TSGJB BANNER

Inauguration par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication de la 29ème édition du Salon international du livre et de l’édition

Inauguration par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication de la 29ème édition du Salon international du livre et de l’édition

Le vendredi 10 mai, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a présidé l'ouverture de la 29ème édition du Salon international du livre et de l’édition (SIEL),l’Unesco a été mise à l’honneur.

Accompagné de Mohamed Hajoui, secrétaire général du gouvernement, Mehdi Bensaïd a passé trois heures à déambuler dans les allées du Salon international du livre et de l’édition. Il a visité plusieurs pavillons et stands, allant des exposants des départements publics, des universités et du Parlement aux présentoirs des éditeurs, en passant par le livre scolaire et les espaces consacrés aux représentations étrangères, notamment les stands des éditeurs africains et de l’Unesco, invité d’honneur de cette édition.

Le ministre s'est entretenu longuement avec Éric Falt, directeur du Bureau de l’Unesco pour le Maghreb, sur la coopération entre le Royaume et l’organisation onusienne et les moyens de la renforcer.

Mehdi Bensaïd et Mohamed Hajoui ont également visité les centres de conférences, où ils ont assisté à une activité organisée par le Parlement au profit de jeunes élèves issues de régions sinistrées après le séisme d’Al Haouz. Dans le stand animé du Parlement, Aziz El Mouhib, chargé de l’information et de la communication à la Chambre des représentants, a exprimé le grand honneur de l’institution législative de rendre hommage aux victimes du séisme.

Lors de l’inauguration du SIEL, Mehdi Bensaïd s'est réjoui du succès et de l’enthousiasme suscités par le salon chez les Marocains, jeunes et moins jeunes, soulignant l'engouement pour le livre et la lecture. Il a également souligné les efforts déployés pour encourager la lecture et l’édition du livre, notamment à travers les bibliobus, qui permettent de toucher les populations rurales.

Dans une déclaration pour Le360, l’écrivain Tahar Bejelloun a souligné l'importance de soutenir le livre et a appelé à encourager la lecture chez les jeunes.

Cette édition du SIEL rassemble 743 exposants de 48 pays, présentant environ 100 000 titres sur leurs stands. L'objectif est de dépasser le record de 500 000 visiteurs établi par la précédente édition en 2023.

Le 11/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation