TSGJB BANNER

Infos région

UNESCO : Le Maroc s’oppose au classement d’un caftan de Fès comme patrimoine de l’Algérie

UNESCO : Le Maroc s’oppose au classement d’un caftan de Fès comme patrimoine de l’Algérie

Le ministère marocain de la Jeunesse, de la culture et de la communication s’engagerait dans des mesures légales contre l’appropriation d’un modèle de caftan du Maroc, attribué au patrimoine de l’Algérie dans le dossier présenté par le voisin de l’Est à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’image pointée dans le dossier et consultable sur le site de l’instance onusienne correspond en effet au caftan de la ville de Fès, selon des sources médiatiques. Celles-ci ont rapporté que le département avait contacté la délégation du Maroc auprès de l’UNESCO, dès le 5 juillet, afin d’intervenir à ce sujet.

«La procédure légale suivie par le ministère de tutelle consiste à déposer une plainte exposant le cas devant le Comité d’évaluation de l’UNESCO», ont rapporté les mêmes sources, soulignant que cette procédure serait coordonnée avec le ministère marocain des Affaires étrangères, ainsi que la délégation du royaume auprès de l’UNESCO. Depuis deux mois, le Maroc a d’ailleurs déposé un dossier relatif au caftan auprès du Comité gouvernemental de préservation du patrimoine pour 2025.

Sur les réseaux sociaux, les appels se sont multipliés également de la part de certains internautes pour le retrait du modèle attribué à l’Algérie.

SOURCE WEB PAR : YABILADI

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le cout économique du blocage

Le cout économique du blocage

Ceux qui comparent le Maroc à l’Espagne oublient deux éléments. Le premier c’est que la décentralisation est réelle en Espagne et que le véritable age...