TSGJB BANNER

Exposition "Innovation et Transmission" : La ministre du Tourisme du Maroc met en lumière l'artisanat d'art

Exposition

Ce mardi 7 mai, au Musée des Oudayas à Rabat, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré l'exposition "Innovation et Transmission" mettant en vedette l'artisanat d'art marocain. Accompagnée du ministre malien de la Culture, Andogoly Guindo, et de Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNL), elle a profité de l'événement pour dresser un état des lieux du secteur.

Fatim-Zahra Ammor a révélé que l'artisanat a contribué de manière significative à l'économie marocaine en 2023, générant des recettes en devises de 11 milliards de dirhams, soit une augmentation annuelle notable correspondant à 7% du PIB national. Elle a également présenté la stratégie de son département visant à promouvoir ce secteur, qui compte 172 métiers, dont l'exposition fait partie intégrante.

Cette exposition vise à mettre en valeur le savoir-faire des artisans marocains, alliant tradition et innovation dans la création d'œuvres telles que des parures, des caftans, du zellige, du bois, du cuir et de la céramique.

La ministre a souligné l'importance de préserver les filières artisanales en voie de disparition, détaillant les actions de son département dans ce sens. Elle a annoncé que les efforts en 2024 seront concentrés sur la préservation de six filières spécifiques.

Dans un élan de préservation et d'innovation, Tarik Sadik, directeur général de la Maison de l'artisan de Rabat, a rappelé que l'exposition fait suite à la 8ème édition de la Semaine nationale de l'artisanat en février 2024, soulignant la devise actuelle de préserver, innover et développer l'artisanat sur les plans national et international.

Saïd Benadiba, maître artisan du zellige de Fès, a mis en avant sa contribution à la préservation de cet art ancestral, exprimant le souhait de voir la mise en place d'une école de formation dédiée au zellige marocain. Il a lancé un appel à un soutien pour la concrétisation de ce projet.

Le 08/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Croissance : Le pessimisme persiste

Croissance : Le pessimisme persiste

Après 0,5% au 2e trimestre dernier, l'économie marocaine poursuit son évolution à un petit rythme. La croissance se serait établie à seulement 1% au 3...