TSGJB BANNER

Construction en cours du plus vaste aéroport mondial, qui deviendra une véritable aérotropole dotée de six pistes d'atterrissage

Construction en cours du plus vaste aéroport mondial, qui deviendra une véritable aérotropole dotée de six pistes d'atterrissage

L'Arabie Saoudite s'engage pleinement dans la vague des projets de construction titanesques, et après des annonces retentissantes telles que Mukaab, Epicon, Jeddah ou The Line, elle dévoile un nouveau méga-projet approuvé. Celui-ci vise à positionner le pays comme un centre névralgique de l'aviation commerciale.

Le projet récemment approuvé en Arabie Saoudite suscite l'admiration des architectes les plus visionnaires du monde entier. Il s'agit de la création d'un tout nouveau complexe aéroportuaire international, dont l'inauguration est prévue pour 2030. L'aéroport international Roi Salman à Riyad ambitionne de devenir le plus vaste au monde, surpassant ainsi l'aéroport international King Fahd, également situé en Arabie Saoudite.

Avec ses six pistes d'atterrissage parallèles s'étendant sur une superficie de 57 kilomètres carrés, ce projet englobe également près de 12 kilomètres carrés de zones résidentielles et récréatives. L'entreprise Norman Foster a été chargée de cette entreprise ambitieuse, qui sera conforme à la certification LEED Platine, garantissant ainsi son efficacité énergétique. L'objectif est de pouvoir accueillir jusqu'à 120 millions de passagers d'ici 2030 et jusqu'à 185 millions d'ici 2050.

Mais ce n'est pas seulement la construction d'un simple aéroport et de pistes d'atterrissage ordinaires. Riyad vise l'excellence et l'innovation. C'est pourquoi le projet intègre le concept novateur d'aérotropole, une sous-région métropolitaine dont l'infrastructure, l'économie et l'utilisation du sol sont centrées autour de l'aéroport. Ces hubs de transport évoquent les gares ferroviaires du XIXe siècle ou les ports du XVIIIe siècle dans leur évolution.

L'objectif est clair : l'Arabie Saoudite aspire à rayonner à l'échelle mondiale et souhaite faire de Riyad, sa capitale, une référence aéroportuaire de premier plan. Selon l'agence de presse saoudienne, l'ambition est de "transformer Riyad en l'une des 10 villes les plus importantes du monde sur le plan économique". En outre, il s'agit de répondre à la croissance démographique attendue, avec une population estimée entre 15 et 20 millions de personnes d'ici 2030.

Le 18/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le développement durable en débat

Le développement durable en débat

L’Université Euro-Méditerranéenne (UEM) de Fès a abrité, mardi, un atelier sur le thème «Soutenabilité : vers un nouveau paradigme de développement e...