TSGJB BANNER

Agadir intensifie ses efforts dans la gestion de l'eau

Agadir intensifie ses efforts dans la gestion de l'eau

Agadir intensifie ses efforts pour répondre à ses besoins en eau, avec des initiatives centrées sur le dessalement de l'eau de mer, le renforcement de la capacité de stockage, la construction de nouveaux barrages et l'optimisation de la réutilisation des eaux usées. Le Plan directeur d'aménagement intégré des ressources en eau de Souss-Massa guide ces actions urgentes, comme le rapporte La Vie Eco dans son édition de la semaine.

Parmi les projets phares figure la construction de nouvelles stations de dessalement de l'eau de mer. Ces initiatives incluent la mise en place d'une station de dessalement dans le Souss-Moyen avec un débit de 176 Mm3/an, ainsi qu'une station mutualisée à Tiznit avec une capacité de production de 70,4 Mm3/an. Une autre acquisition prévue est celle d'une station de dessalement monobloc pour desservir le nord d'Agadir.

Dans la région Tiznit-Aglou, l'aménagement d'une station de dessalement est en cours, réalisé par l'ONEE. L'extension de la station de Chtouka est également planifiée, tout comme le raccordement de la zone d'Oulad Teima à l'adducteur de la station de dessalement de Chtouka.

Pour assurer l'approvisionnement en eau potable de la métropole, la RAMSA investit dans de nouveaux réservoirs de stockage. Cinq réservoirs supplémentaires porteront la capacité de stockage de 138 000 m3 à 180 000 m3 dès juin prochain.

Des investissements sont également dirigés vers la station de traitement de Tamri, alimentée par le barrage Moulay Abdallah, visant à augmenter son débit à 1 100 l/s. La construction d'un barrage à Tamri est également en cours, tout comme la surélévation du barrage Mokhtar Soussi (province de Taroudant) et la construction d'un barrage à Imi Mikki (préfecture d'Agadir Ida-Outanane).

La réutilisation des eaux usées épurées est devenue incontournable pour répondre aux besoins en eau. En 2023, 4,5 millions de m3 d'eaux usées épurées ont été distribués pour l'arrosage des espaces verts, avec un objectif ambitieux d'atteindre près de 48 millions de m3/an d'eaux épurées d'ici 2050.

Le 26/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation