TSGJB BANNER

Expansion dans la zone euro : L'Espagne et le Portugal en tête, l'Allemagne en retrait

Expansion dans la zone euro : L'Espagne et le Portugal en tête, l'Allemagne en retrait

La zone euro a évité de peu la récession à la fin de l'année 2023, selon Eurostat. Sous l'impact de l'inflation et de la hausse des taux, l'Allemagne (-0,3%) et plusieurs pays d'Europe de l'Est ont du mal à voir une issue. En revanche, l'Espagne (2,5%) et le Portugal (2,2%) ont bénéficié du retour des touristes.

C'est un soulagement pour les pays de la zone euro, car l'économie européenne a évité de peu la récession en 2023. Sur l'ensemble de l'année, la croissance du produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,5%, conforme à la dernière estimation d'Eurostat publiée le 14 février. À la fin de l'année, la croissance a stagné à 0%, contre -0,1% au trimestre précédent, selon les données ajustées des variations saisonnières (CVS).

Les prévisions de croissance de l'OCDE pour 2024 ne sont pas optimistes, avec une projection de 0,6%. Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, souligne que bien que l'économie européenne ait connu des difficultés notables au cours des derniers mois, la situation n'est pas aussi dramatique compte tenu de l'ampleur du choc. Les créations d'emplois restent solides malgré la stagnation de l'activité.

En revanche, l'économie américaine affiche une santé robuste, avec une croissance du PIB au quatrième trimestre en hausse de 3,1% en rythme annualisé. Les indicateurs aux États-Unis, tels que les créations d'emplois, le climat des affaires et la confiance des ménages, sont tous positifs. Il est à noter que le fossé entre la zone euro et les États-Unis risque de se creuser davantage.

Le 15/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’entreprise, socle de l’économie

L’entreprise, socle de l’économie

L’entreprise est incontestablement le pivot central du PIB. Elle a contribué, en 2016, à hauteur de 43% à la création de richesses et à 57% de l’invest...