TSGJB BANNER

Séisme au Maroc : le secteur du tourisme dans le grand flou

Séisme au Maroc : le secteur du tourisme dans le grand flou

Le Maroc, touché par un séisme meurtrier, voit son secteur touristique en plein essor confronté à l'incertitude. L'augmentation significative des arrivées de voyageurs en 2023 pourrait être affectée, malgré l'absence de demandes massives de départ anticipé jusqu'à présent.

Le Maroc, secoué par un séisme dévastateur dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, fait face à une tragédie humaine sans précédent. Cependant, au-delà des souffrances humaines et des dommages matériels, cet événement pourrait également avoir un impact sur l'industrie touristique du pays, rapporte Les Échos. Alors que le Maroc était en plein essor touristique depuis plusieurs mois, avec une augmentation significative des arrivées de voyageurs, il est légitime de se demander comment cette catastrophe naturelle affectera ce secteur vital, représentant près de 7 % du PIB marocain.

Au cours du premier semestre de cette année, le Maroc a enregistré une augmentation spectaculaire de 92 % des arrivées touristiques par rapport à l'année précédente, atteignant un total de 6,5 millions de visiteurs, selon les données de l'Observatoire du tourisme marocain. L'aéroport de Marrakech, qui se trouve à proximité de l'épicentre du séisme et qui est l'une des destinations touristiques phares du pays, a connu une augmentation impressionnante de 91 % de sa fréquentation.

Les tour-opérateurs français, en particulier, ont bénéficié de cette dynamique positive, car les touristes français représentent la plus grande part des visiteurs étrangers au Maroc, dépassant de loin les Espagnols et les Britanniques. L'hiver dernier, le Maroc occupait la deuxième place parmi les destinations moyen-courrier les plus prisées en termes de volume, juste derrière les Canaries, selon les données du Syndicat des entreprises du Tour Operating (Seto). Cette tendance s'est confirmée cet été, avec une augmentation de 111 % des réservations par rapport à 2022. De plus, de nombreux touristes (environ 70 %) se rendent au Maroc sans passer par un intermédiaire.

Le secteur du tourisme mobilisé

Dans le contexte actuel, les acteurs du secteur touristique sont mobilisés, tant sur le terrain au Maroc que dans les bureaux en France. La priorité absolue est la sécurité des clients et la gestion des futurs départs vers la région, tout en évitant de perturber les opérations de secours. Des entreprises comme TUI France, filiale du leader mondial du tourisme, ont annulé des excursions prévues à Marrakech et Agadir en signe de respect et de soutien au Maroc dans cette période difficile.

Pour l'instant, il n'y a pas de demandes massives de départ anticipé, bien que d'éventuelles répliques du séisme pourraient changer la donne. À court terme, cependant, il est prévu qu'il y ait des annulations, en particulier en raison de politiques commerciales flexibles qui permettent aux voyageurs de réagir rapidement à la situation locale. Dans cette optique, le Seto a encouragé ses membres, notamment les principaux tour-opérateurs français, à faire preuve de la plus grande souplesse à l'égard des clients qui ne souhaitent pas partir en raison de la situation sur place.

Le 09/09/2023

Source web par : capital

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

TOURISME SDR TPME SOUSS MASSA

TOURISME SDR TPME SOUSS MASSA

Le lundi 27 mars 2023, la Société de Développement Régional pour la promotion de la toute petite, petite et moyenne entreprise Touristiques « SDR TPME Tour...