TSGJB BANNER

Infos région

Réchauffement climatique : juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Réchauffement climatique : juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Le mois de juillet 2023 a marqué un tournant alarmant dans le contexte du changement climatique en enregistrant des températures exceptionnellement élevées, établissant ainsi le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre.

Ce record a été confirmé par le service européen Copernicus. Il a rapporté que la température moyenne mondiale en juillet 2023 a dépassé de 0,33°C celle enregistrée en juillet 2019, mois le plus chaud pendant les 4 dernières années. Les conséquences de cette hausse de température sont désastreuses, avec des vagues de chaleur et des incendies ravageurs qui se sont propagés dans différentes régions du globe.

La moyenne de la température de l’air pour juillet 2023 a également été supérieure de 0,72°C à la moyenne de référence établie sur la période 1991-2020. Cette augmentation mondiale significative soulève des inquiétudes quant à l’impact continu du réchauffement climatique sur l’environnement et les écosystèmes.

L'Annonce se termine dans 33s

L’évolution alarmante du changement climatique s’est reflétée aussi sur les océans, avec des températures de surface inhabituellement élevées, atteignant des niveaux sans précédent. Le 30 juillet, un record absolu a été enregistré avec une température de surface de 20,96 °C. Pendant l’ensemble du mois, la température de surface a été environ supérieure de 0,51 °C en comparaison avec la moyenne établie sur la période de référence (1991-2020).

L’issue de cette situation était d’ailleurs presque prévisible, puisque dès le 27 juillet, les scientifiques avaient déjà déclaré qu’il était « extrêmement probable » que juillet 2023 devienne le mois le plus chaud jamais enregistré, toutes saisons confondues.

Notons que sur les sept premiers mois de l’année, 2023 occupe actuellement la troisième place parmi les années les plus chaudes jamais enregistrées.

Le 09/08/2023

Source web par : lebrief

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

GIEC, UN MODÈLE À BOUT DE SOUFFLE ?

GIEC, UN MODÈLE À BOUT DE SOUFFLE ?

Le sixième rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, vient d’être publié. Un évènement pha...