TSGJB BANNER

Maroc : manifestations contre la vie chère dans plusieurs villes

Maroc : manifestations contre la vie chère dans plusieurs villes

Des centaines de Marocains ont manifesté samedi devant le parlement à Rabat et dans différentes villes du royaume contre la hausse des prix des produits de première nécessité. Ils dénoncent la gestion de la situation par le gouvernement.

Rassemblés devant le parlement à Rabat, les manifestants ont scandé des slogans du genre « Le peuple veut que les prix baissent », « Pourquoi sommes-nous pauvres ? Parce que nous sommes gouvernés par des voleurs », et brandissaient également des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Mon pays a des côtes mais les sardines sont chères », « Mon pays est agricole, mais les légumes me coûtent cher » ou encore « Unis contre la hausse des prix ».

En plus de Rabat, des manifestations contre la vie chère ont été aussi organisées dans les villes comme Kenitra, Salé, Marrakech, Larache, Tanger, Beni Melal, Juribga, Safi, Oujda, Nador ou El Jadida, rapporte EFE. Ces mouvements de protestation ont été initiés par le Front social marocain regroupant des ONG comme l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), des syndicats tels que la Confédération démocratique du travail (CDT) ou des partis d’extrême gauche tels que la Fédération de la gauche démocratique (FDT).

Depuis plusieurs mois, les Marocains font face à la flambée des prix des produits de première nécessité. Avec le jeûne du Ramadan qui a démarré le 23 mars, ils éprouvent des difficultés à s’approvisionner en ces produits. Pour les autorités, cette hausse des prix est due à la sécheresse qui a durement frappé le royaume et à l’inflation mondiale causée par la guerre en Ukraine. Le ministre marocain de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a récemment assuré que les prix baisseront dans les prochaines semaines.

À fin février, l’inflation au Maroc s’est établie à 10,1 % par rapport à la même période de l’année dernière, notamment en raison de la hausse de 20 % des prix des denrées alimentaires, en glissement annuel.

Le 09/04/2023

Source web par : bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Mon ramadan de prostituée

Mon ramadan de prostituée

Marchande d’amour en toute saison mais qu’en est-il à Ramadan ? Nada, 30 ans, maman d’un petit garçon de quatre ans, nous raconte trente jours partagés...