TSGJB BANNER

Agadir Souss-Massa : la SDRT décroche 40 MDH pour son plan d’action 2023

Agadir Souss-Massa : la SDRT décroche 40 MDH pour son plan d’action 2023

Plus de quatre ans après son opérationnalisation, la Société de développement régional du tourisme Souss-Massa dispose actuellement d’un portefeuille diversifié de programmes touchant plusieurs segments touristiques. Pour son plan d’action 2023, qui a été validé lors de son dernier conseil d’administration, la région a déjà validé une nouvelle convention de 40 MDH pour le développement du tourisme, en particulier rural.

Dotée d’un capital social de 21,5 millions de dirhams (MDH), suite à l’acquisition du Complexe touristique et culturel «La Médina d’Agadir», la Société de développement régional (SDR) du tourisme Souss-Massa a tenu, en ce début de semaine, en visioconférence, son assemblée générale ordinaire (AGO) et son conseil d’administration (CA). Ont participé à cette séance de travail les six principaux administrateurs-actionnaires de la SDR, à savoir le ministère de l’Intérieur, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire ainsi que le Conseil de la région et les Chambres de commerce et d’artisanat. Après avoir examiné les comptes annuels de l’exercice 2022, le CA a arrêté les états de synthèse dudit exercice et a fixé les projets de résolution à soumettre à la prochaine AGO. Ainsi, le directeur général de la SDR Tourisme Souss-Massa a présenté au CA le bilan des réalisations de la société au titre de l’exercice 2022 ainsi que le plan d’action et le budget 2023. Parmi les résolutions approuvées à l’unanimité par l’AGO, figure la mise en place d’un comité d’audit des comptes de la SDR et la nomination de ses membres.

37,2 MDH dédiés au financement de projets touristiques

Le bilan des activités de la SDR Tourisme Souss-Massa, au titre de l’exercice 2022, a été marqué par la concrétisation de plusieurs programmes et par le lancement de nouveaux projets touchant différents territoires de la Région Souss-Massa.

Actuellement, plus de quatre ans après son opérationnalisation, la SDR Tourisme assure une multitude de missions dans le cadre d’un portefeuille diversifié de programmes et de projets touchant plusieurs segments touristiques. Au titre de l’année 2022, elle a été essentiellement sollicitée par le Comité de pilotage et de suivi du PDU d’Agadir 2020-2024 en vue de définir les modes de gestion et d’exploitation de six projets, notamment les terrains de proximité, le réseau de lecture public, le Grand Théâtre d’Agadir, la Vallée des oiseaux, la piscine olympique et la grande salle couverte.

Parallèlement, la SDR Tourisme poursuit la concrétisation du programme de rénovation des hôtels d’Agadir. Elle a également lancé le programme dédié à la mise à niveau et à la rénovation des hébergements ruraux dans l’objectif d’améliorer la qualité d’hébergement touristique. Dans ce sens, une nouvelle convention de partenariat a été validée par le Conseil de la région en vue de confier à la SDR la réalisation des études et travaux liés au développement du secteur touristique, notamment dans l’arrière-pays de la Région Souss-Massa. Au total, cette convention a mobilisé 40 MDH, y compris les redevances de la SDR, dont 37,2 MDH dédiés au financement de projets d’ouvrages délégués dans le cadre de son appui au développement du tourisme rural.

Tourisme rural : le programme élargit son spectre d’intervention

Pour rappel, ce programme a été étendu à d’autres sites et à différentes provinces de la région. Outre la réhabilitation du site historique de la Kasbah d’Agadir Oufella et la réalisation du Centre d’information touristique et complexe administratif de la plage dans le cadre du PDU, la SDR a chapeauté la réalisation des études et aménagements des zones destinées à l’investissement touristique (unités d’aménagement touristique), notamment la zone d’Anchor point à Taghazout, Imsouane, la zone animalière de Drarga et l’aménagement de la Forêt récréative «Mouanou» à Aglou.

Citons, par ailleurs, l’animation touristique et culturelle en plus de la promotion touristique. S’agissant de la valorisation de l’artisanat, la SDR a déjà développé un projet visant la création d’une collection de 120 nouveaux produits artisanaux inspirée des savoir-faire de la région.

Le 29 Mars 2023

Source web par : leseco

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Nord investit dans le tourisme rural

Le Nord investit dans le tourisme rural

Cinq gîtes ruraux ont ouvert leurs portes dans les provinces de Chefchaouen, Al Hoceima et Ouezzane L’entrée en service de ces cinq gîtes a été accomp...