TSGJB BANNER

Infos région

La France, l'Allemagne et l'Arabie Saoudite en tête de liste des pays qui financent la Tunisie

La France, l'Allemagne et l'Arabie Saoudite en tête de liste des pays qui financent la Tunisie

Le ministère des Finances a publié hier, lundi 9 janvier 2023, un rapport sur la dette publique, qui comprenait principalement une analyse de l’évolution de la dette publique au cours de la période allant de 2019 au premier semestre 2022. Il comportait trois grandes sections relatives à la dette de l’État, les prêts de l’État accordés aux entreprises publiques et la dette garantie.

Prédominance de la dette multilatérale

Selon le rapport, la composition de la dette publique extérieure se caractérise par la prédominance de la dette multilatérale, le volume de la dette de cette catégorie à la fin de 2021 s’élevant à environ 57,5% de la dette extérieure totale, ce qui équivaut à 36192,7 millions de dinars.

La dette contractée auprès des prêteurs multilatéraux repose sur trois principaux prêteurs, à savoir la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, le Fonds monétaire international et la Banque africaine de développement, qui représentent environ 76,9% de la dette multilatérale.

Les données montrent que, comme les années précédentes, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement reste le plus important prêteur multilatéral, avec un volume de dette de 11310,8 millions de dinars, soit 31,3% de la dette multilatérale totale et environ 18 % du total de la dette publique extérieure, suivi du Fonds monétaire international avec environ 23,9 % de la dette totale multilatérale, avec une dette de 8 667,6 millions de dinars, puis de la Banque africaine de développement, avec une dette de 7852,7 millions de dinars, représentant 21,7% de la dette multilatérale.

La dette bilatérale

Quant au volume de la dette publique extérieure due dans le cadre de la coopération bilatérale, il s’élevait, selon les données du ministère des Finances, à fin 2021 à environ 11 255,6 millions de dinars, soit 17,9% de la dette publique extérieure totale, contre 16,3% en 2020 et 15,7% en 2019.

La France représente le premier créancier au niveau de la coopération bilatérale avec un volume de dette de 2804,4 millions de dinars, soit 24,9% de la dette bilatérale, suivie de l’Allemagne avec un volume de dette de 2159,2 millions de dinars (19,2% de la dette bilatérale), puis l’Arabie saoudite, avec environ 1804,9 millions de dinars (c’est-à-dire un pourcentage). 16,0 % de la dette bilatérale totale).

D’autre part, les indicateurs révèlent que le portefeuille de la dette publique est caractérisé par la prédominance de la dette publique extérieure, dont la part à fin 2021 a atteint environ 60,4% contre 39,6% de la dette intérieure durant la période 2020-2021 du fait du recours aux ressources d’emprunt internes, notamment les bons de trésor, comme forme de financement de base, qui a permis de relever le niveau de la dette interne au détriment de la dette externe, contrairement aux années précédentes.

Le rapport du ministère des Finances a confirmé le rythme élevé d’évolution du ratio d’endettement, avec une augmentation significative, notamment au cours des années (2016-2017-2018). Le cumul de ce ratio au cours de cette période ayant enregistré une augmentation annuelle de 6,9% du PIB, en raison de l’impact de la chute rapide du taux de change du dinar par rapport aux devises les plus importantes outre l’impact du déficit budgétaire élevé qui a ralenti croissance économique.

Le 10 Janvier 2023

Source web par : tunisienumerique

Les tags en relation

 

Les articles en relation