TSGJB BANNER

#Universités_françaises: Voici le montant colossal que rapportent les étudiants internationaux à l’économie française

#Universités_françaises: Voici le montant colossal que rapportent les étudiants internationaux à l’économie française

La France comptait en 2021 plus de 300.000 étudiants internationaux inscrits dans ses universités, avec la moitié venant du continent africain. Les transferts de fonds en provenance des pays d’origine de ces étudiants ont atteint des niveaux impressionnants, d’après des données publiées par Campus France.

5 milliards d’euros, c’est le montant que rapportent chaque année à l’économie française les étudiants étrangers inscrits dans les universités et les grandes écoles du pays, selon les données d’une enquête réalisée entre février et avril 2022 auprès de 9.992 étudiants étrangers ayant séjourné en France via Campus France, en partenariat avec Kantar Public.

En tenant compte des dépenses annuelles que la France consacre à ces étudiants, qui s’élèvent à 3,7 milliards d’euros, la France dégage un solde positif de 1,35 milliard d’euros.

Cette enquête a permis à Campus France d’avoir une idée sur la manière dont les étudiants étrangers financent leurs études en France. Elle a ainsi permis d’identifier cinq principales sources de financement. «L’entourage familial est de loin la source de financement du séjour d’études la plus souvent citée (77%) et représente 53% des revenus dépensés», selon l’enquête de Campus France. Loin derrière suivent les économies personnelles (48%), les aides de la CAF (46%) et les activités rémunérées (job étudiant, 34%), tandis que «18% des répondants déclarent financer leurs études grâce à des bourses d’études octroyées par les gouvernements de leurs pays d’origine ou par le gouvernement français».

Du côté des emplois, les étudiants internationaux consacrent 867 euros par mois à leurs dépenses, dont presque la moitié (48%) est absorbée par le loyer qui est le premier poste dépensier des étudiants, devant les frais de vie quotidienne -vêtements, alimentation, etc.- dont la part s’élève à 21%.

Outre les transferts de fonds, le séjour des étudiants étrangers en France génère également d’autres recettes pour l’économie française provenant notamment des visites de proches (38% des répondants ont reçu la visite de proches pendant leur séjour), des retombées sur le secteur du transport aérien français, des frais d’obtention de visa…

Au titre de l’année universitaire 2022-2023, selon Campus France, quelque 302.863 étudiants étrangers sont inscrits dans les universités et grandes écoles françaises. Les pays les plus représentés sont le Maroc, qui occupe le premier rang avec 46.371 inscrits, devant l’Algérie (31.032), la Chine (27.479), l’Italie (19.185), le Sénégal (15.264), la Tunisie (13.661), l’Espagne (11.256), la Côte d’Ivoire (10.725), le Liban (10.469) et le Cameroun (9.037).

Le 29/11/2022

Source web par : le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation