TSGJB BANNER

Infos région

Le paradoxe de la diplomatie algérienne : Silence devant la carte marocaine au Forum de Doha

Le paradoxe de la diplomatie algérienne : Silence devant la carte marocaine au Forum de Doha

Pendant une période de tensions accrues entre le Maroc et l'Algérie, exacerbées par la politisation du sport par Alger concernant l'apparition de la carte du Royaume sur des maillots, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, est resté silencieux face à la présence flagrante de la carte complète du Maroc à Doha, lors du Forum économique et de coopération arabe avec les pays d'Asie centrale et l'Azerbaïdjan.

L'Algérie a vivement protesté contre l'apparition de la carte du Maroc sur les maillots de la Renaissance sportive de Berkane (RSB) et de l'équipe nationale de Handball. Bien que la Confédération africaine de football (CAF) ait confirmé la conformité des maillots homologués de la RSB, les autorités algériennes ont saisi les maillots de l'équipe marocaine.

Ce boycott s'est étendu au handball et à la gymnastique, la fédération algérienne ayant annoncé sans explication sa non-participation à la compétition arabe organisée au Maroc. En tout, l'Algérie a boycotté trois compétitions consécutives pour des raisons politiques, exprimant son opposition à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris son Sahara.

Malgré les médias algériens qui ont tenté de justifier ce refus de jouer contre les équipes marocaines au nom de la "souveraineté nationale", le ministre algérien des Affaires étrangères a assisté au Forum économique et de coopération arabe sans protester, où la carte complète du Maroc, y compris le Sahara, était affichée de manière explicite.

Cette apparente contradiction soulève des questions sur les motivations de l'Algérie à participer à un événement international reconnaissant la carte du Maroc dans son intégralité. Alors qu'Alger soutient le Sahara en tant qu'"État indépendant" et déploie ses ressources pour contester le Maroc, le ministre Attaf n'a pas seulement assisté à l'événement avec la carte complète du Maroc, mais il a également écouté un discours en faveur des efforts marocains pour la Palestine sans réagir.

Il est intéressant de noter qu'Attaf n'a pas non plus pris la parole en faveur de la "République arabe sahraouie" (RASD), tandis qu'il a élogieusement parlé de la Palestine, les deux seuls "causes" soutenues par la diplomatie algérienne.

Lors du forum, les contributions significatives du Maroc pour la région arabe ont été soulignées, en présence du ministre algérien des Affaires étrangères, et ont été intégrées dans la "Déclaration de Doha" sanctionnant les travaux du Forum. Cette déclaration a notamment salué les efforts de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, présidée par le Roi Mohammed VI, ainsi que l'importance de respecter l'Accord de Skhirat pour la Libye et la Déclaration de Marrakech sur la sécurité contre la prolifération des armes de destruction massive.

Le 06/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc, un

Le Maroc, un

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réitéré l'importance fondamentale d’entretenir les meilleures relations avec le Maroc, un "par...