TSGJB BANNER

L'Inde sera bientôt la nouvelle usine du monde devant la Chine

L'Inde sera bientôt la nouvelle usine du monde devant la Chine

Le géant asiatique affiche la meilleure croissance dans le monde ces dernières années : 5,5% en moyenne, et elle devrait passer à la vitesse supérieure avec son urbanisation et sa modernisation. Mais pour l'assurer, le pays doit investir dans ses infrastructures, à hauteur de 840 milliards de dollars, estime la Banque mondiale. C'est la condition pour attirer les capitaux et les investissements des entreprises étrangères, et profiter à plein des opportunités du numérique et de la transition énergétique.

En 2023, l'Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde devant la Chine avec 1,4 milliard de personnes, selon l'Onu. Et son PIB dépassera celui du Japon et de l'Allemagne en 2027, selon la banque américaine Morgan Stanley, ce qui fera de la patrie de Gandhi la troisième puissance économique du monde derrière les Etats-Unis et la Chine. En 2022, son économie devrait croître de 6,8%, selon le Fonds monétaire international (FMI), soit une croissance deux fois plus rapide que l'économie mondiale (+ 3,2%). Last but not least, c'est aussi la quatrième puissance militaire du monde.

Mais ce rôle de premier plan oblige le géant asiatique à relever plusieurs défis. L'un des plus importants est celui du développement rapide de l'urbanisation. Car l'Inde reste encore une économie émergente majoritairement rurale. 64,61% de la population indienne vit hors des grandes villes contre 37,49% pour la Chine, selon les données de 2021 de la Banque mondiale.

600 millions de citadins indiens en 2036

Le 18/11/2022

Source web par : la tribune

Les tags en relation

 

Les articles en relation