TSGJB BANNER

Officiel. Les enseignants des AREFs deviennent fonctionnaires de l’Éducation nationale

Officiel. Les enseignants des AREFs deviennent fonctionnaires de l’Éducation nationale

Les douze statuts fondamentaux régionaux qui régissent les enseignants-cadres des AREFs seront annulés et remplacés par un statut unifié garanti par l’État. Les enseignants des AREFs seront ainsi intégrés à la fonction publique.

Cette annonce a été faite, mercredi 5 octobre dans la soirée, par le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, dans une lettre adressée aux enseignants, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enseignant.

“Les douze statuts fondamentaux qui régissent les enseignants des AREFs seront supprimés. Les enseignants des Académies bénéficieront d’un statut unique et unifié. Un décret sera adopté dans ce sens”, lit-on dans le document.

“Ce statut leur garantira les mêmes droits, avantages et parcours professionnel qu’à l’ensemble des fonctionnaires du ministère”, ajoute le document. Les enseignants des AREFS bénéficieront ainsi des mêmes avantages que ceux des fonctionnaires de la fonction publique, “tout en préservant le principe de régionalisation, notamment au niveau du recrutement”.

“Ces enseignants auront également le droit de participer aux examens professionnels et à la mobilité au niveau national.”

Jointe par Médias24, une source au ministère de l’Education nationale nous confirme que “les cadres des AREFS deviennent ainsi des fonctionnaires de l’Éducation nationale. C’est ainsi que tous les employés du ministère seront nommés”.

Le 06/10/2022

Source web par : medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Fin de vacances : Début des grèves

Fin de vacances : Début des grèves

Les enseignants contractuels se rebiffent d’entrée La Coordination nationale des enseignants assujettis au système du contrat se prépare à entamer une ...