TSGJB BANNER

Chakib Benmoussa : L'enseignement à distance sera adopté au cas par cas et en dernier recours

Chakib Benmoussa : L'enseignement à distance sera adopté au cas par cas et en dernier recours

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a présenté, lundi 3 janvier 2022, aux représentants de la Nation les scénarios de son département pour faire face à l'éventualité d'une propagation du variant Omicron. Le responsable gouvernemental a indiqué dans ce sens que la priorité serait donnée autant que possible à l'enseignement en présentiel, mais que des scénarios pour un enseignement hybride combinant enseignement en alternance et enseignement à distance sont déjà prévus, au cas où la situation épidémiologique viendrait à empirer dans certaines régions.

Interpellé à la Chambre des représentants sur l’éventualité d’une propagation du variant Omicron dans les écoles après la reprise des cours, le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a indiqué que son département a adopté une approche proactive consistant, d’une part, à renforcer la vigilance dans les établissements scolaires et, d’autre part, à se préparer à diversifier les options pour répondre à l’éventualité de l'évolution de la situation épidémiologique dans chaque région. Le ministre a affirmé ainsi que son département veillerait au respect rigoureux des mesures de précaution dans les établissements scolaires publics et privés, étant donné que ces mesures demeurent le meilleur moyen pour éviter la propagation du nouveau variant parmi les élèves. Ces mesures consisteront notamment à respecter le protocole sanitaire en vigueur et à soumettre des échantillons d'élèves à des tests périodiques, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que «si plus de trois cas d'infection sont recensés dans la même classe au cours d'une même semaine, la classe sera fermée et nous passerons alors à l'enseignement à distance pendant sept jours sur décision du directeur de l’établissement scolaire». «Si dix cas ou plus sont enregistrés dans différentes classes d'une même école, alors celle-ci sera fermée, en coordination avec les autorités locales, et un enseignement à distance sera alors dispensé pendant sept jours», a-t-il encore précisé. M. Benmoussa a tenu à préciser que l'enseignement en présentiel est et sera maintenu tant que le contexte sanitaire le permet et que le passage à l’enseignement à distance se fera localement en fonctions des cas. De surcroît, le ministre a indiqué que son département s'emploie à tirer parti des contenus pédagogiques numériques disponibles depuis deux années maintenant et à les améliorer, à diversifier les supports utilisés et à adopter un dispositif pédagogique pour l'enseignement en alternance ou à distance. En cas d'adoption d'un système d’enseignement en alternance ou à distance, l'accent sera mis sur les constituants fondamentaux des programmes scolaires afin d'accroître l'efficacité des cours dispensés, a-t-il souligné.

Le 03/01/2022

SOURCE WEB PAR Lematin

Les tags en relation

 

Les articles en relation