TSGJB BANNER

Fin de mission pour Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc

Fin de mission pour Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc

Après une mission de trois ans au Maroc, marquée par un bilan en demi-teinte, l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, quitte ses fonctions la fin du mois de septembre, a appris Le360 de source informée.

L’ambassadrice de France, Hélène Le Gal quitte donc le Maroc à un moment où une vague de froid traverse les relations maroco-françaises. Il est à rappeler que, sous son mandat, certes court, Hélène Le Gal a veillé au développement de la coopération technique et économique. Mais, sur le chapitre politique, «elle a eu à gérer la sanction des visas de voyage imposée maladroitement au Maroc par le ministère français de l’Intérieur», a-t-on observé dans certains milieux politiques.

L’ambassadrice était très attendue sur la cause nationale, sujet pour lequel elle n’avait cessé de rappeler le soutien de la France au projet d’autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin à ce conflit créé artificiellement par l’Algérie. Mais la position de son pays est restée figée.

Hélène Le Gal prendra ses nouvelles fonctions le 1er octobre 2022 à Bruxelles, au siège de l’Union européenne (UE) où elle a été nommée directrice du département Afrique du Nord, auprès de Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité.

Le 12/09/2022

Source web par : le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation