TSGJB BANNER

Infos région

CESE : grande insatisfaction de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral

CESE : grande insatisfaction de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral

La grande majorité des participants à un sondage du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sont insatisfaits de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral national. L’instance a sollicité, du 11 au 24 mai 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « ouchariko.ma », et ce, dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’aménagement et l’urbanisation durables du littoral. Détails.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a sollicité, du 11 au 24 mai 2022, la contribution des citoyens à travers sa plateforme « ouchariko.ma » dans le cadre de l’élaboration de son avis sur l’aménagement et l’urbanisation durables du littoral.

Les résultats du sondage montrent que 85% des Marocains sont insatisfaits quant à l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral national, alors que le pourcentage de ceux qui en sont satisfaits ne dépasse pas 11%.

Incohérence des politiques publiques

Pour les participants à ce sondage, il existe quatre principaux facteurs qui expliquent les dysfonctionnements au niveau de l’urbanisation des zones côtières.

Il s’agit respectivement de l’incohérence des politiques publiques (26%), du mode de gouvernance et de la multiplicité des acteurs intervenants sur le littoral (26%), de l’ineffectivité des documents d’urbanisme (23%) et de la problématique du foncier (18%).

Par ailleurs, 81% des personnes interrogées considèrent que l’action de réformer la politique d’urbanisme est importante pour mettre en œuvre une urbanisation et un aménagement durable du littoral, rapporte le sondage.

Solutions et mesures proposées

Les résultats de la consultation mettent en avant un ensemble d’actions proposées par les participants au sondage pour mettre en œuvre une urbanisation et un aménagement durables du littoral et assainir l’existant, à savoir :

- La réforme de la politique d’urbanisme (81%) ;

- L’amélioration de l’applicabilité des documents d’urbanisme (70%) ;

- La promotion de la recherche scientifique sur le littoral (78%) ;

- Le renforcement de la démocratie participative par une implication régulière et active des citoyens et de la société civile dans le processus de planification urbaine (66%) ;

- La réforme du foncier (67%) ;

- La simplification des procédures de délivrance des autorisations d’urbanisme (48%).

528 répondants au sondage sur « ouchariko.ma »

Les opinions exprimées, selon les résultats de ce sondage, font état des dysfonctionnements qui marquent le processus d’urbanisation et d’aménagement du littoral. Elles préconisent ainsi les actions à même de favoriser la durabilité de ce processus.

Quant au nombre d’interactions avec le sujet, il est de 16.281 dont 528 répondants au sondage. Ces interactions font ressortir globalement la perception des citoyens par rapport aux défis et aux enjeux du littoral, ainsi que les perspectives pour mettre en œuvre un aménagement durable et une urbanisation harmonieuse des zones côtières du Maroc.

Il est à noter que ces résultats ont été pris en compte au niveau de l’avis du CESE intitulé « Quelle urbanisation pour un aménagement durable du littoral ? ».

Pour rappel, « ouchariko.ma » est une plateforme de contribution citoyenne en ligne instituée par le CESE pour offrir à toutes les composantes de la société marocaine un espace d’écoute, de débats et de participation. Elle est disponible en français et en arabe. La participation dans cette plateforme peut se faire de deux manières : soit en s’inscrivant directement, soit en utilisant les comptes des réseaux sociaux (Google, Facebook, LinkedIn, Twitter).

Le 01/07/2022

Source web par : le brief

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les 3 professionnels candidats au CESE

Les 3 professionnels candidats au CESE

Les noms des 3 candidats Tourisme au CESE ont été dévoilés lors d’une réunion de la CNT, tenue hier mardi 03 janvier. De nouveaux noms contrairement à c...