TSGJB BANNER

Infos région

Pour une politique de rénovation et de développement des souks hebdomadaires en milieu rural

Pour une politique de rénovation et de développement des souks hebdomadaires en milieu rural

Un développement socio-économique soutenu et durable ne peut se réaliser sans le développement du monde rural. Au Maroc, le monde rural représente 40% de la population nationale et s'étend sur 90% de la superficie du Royaume.

De par sa diversité et ses potentialités, le monde rural dispose de richesses qu’il convient d’exploiter et de mobiliser notamment via les souks hebdomadaires. En tant que service public de proximité et composante essentielle du développement du milieu rural, ces souks hebdomadaires constituent une plateforme commerciale, socio-économique et culturelle importante mais insuffisamment exploitée.

Au regard du potentiel de développement socioéconomique qu’il représente, le souk, en tant que service public géré par les communes, devrait donc être repensé selon une approche territoriale intégrée.

L’avis du CESE sur cette question examine la place des souks hebdomadaires dans les politiques publiques menées au niveau régional, leurs fonctions actuelles et leur valeur ajoutée en tant qu’écosystème essentiel de l’économie rurale.

Télécharger l'avis

Source web Par : cese

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’informel, c’est nous !

L’informel, c’est nous !

Lundi dernier, soit le 13 décembre, la Chambre des conseillers et le CESE ont présidé un colloque portant sur l’épineuse thématique de l’informel, ce c...