TSGJB BANNER

L’augmentation du prix du gasoil déclenche de vives réactions sur les réseaux sociaux

L’augmentation du prix du gasoil déclenche de vives réactions sur les réseaux sociaux

Les Marocains ne sont pas au bout de leurs surprises. L’augmentation du prix du gasoil qui dépasse désormais celui de l’essence au Maroc a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux, provoquant le désarroi d’un bon nombre de citoyens se disant dépassés par la situation.

C’est une nouvelle qui vient mettre de l’huile sur le feu ou du moins sur la monnaie des Marocaines. Le prix du gasoil vient de dépasser celui de l’essence.

Ce mercredi soir, le litre de diesel a franchi le seuil des 14 DH, dépassant pour la première fois celui de l’essence qui oscille autour de 14,20 DH le litre. A Casablanca, certaines stations-services affichent 14,28 DH le litre de gasoil, tandis que le prix de l’essence est resté inchangé (14,14 DH/l).

Une situation qui continue à impacter les citoyens marocains, déjà touchés par la flambée des prix de première nécessité, ce qui se traduit par une atteinte au pouvoir d’achat des citoyens aux portes du mois de Ramadan, au cours duquel la consommation augmente de manière significative.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont afflué. Si certains ont exprimé leur colère, d’autres ont préféré ironiser sur la situation.

L’augmentation du prix du gasoil est liée à une hausse inédite des prix de plusieurs denrées alimentaires de première nécessité (légumes, huile, etc), en relation avec la situation de sécheresse que vit le Maroc et les conséquences du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine.

Face à cette situation, le gouvernement s’engage à octroyer une aide financière directe aux transporteurs, dont le montant varie de 1200 à 6000 dirhams en fonction du type de transport (voyageurs, marchandises, tonnage, etc.).

Le gouvernement a choisi l’institution financière d’Al Barid Bank pour centraliser la distribution de ce soutien, prévue à partir de la première semaine du mois d’avril. P

Par ailleurs, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGSS) appelle, dans un communiqué diffusé ce lundi 28 mars, le gouvernement à créer des mesures destinées à accompagner les stations-service et à les aider à sécuriser un stock de sécurité en évitant un déséquilibre financier de celles-ci.

Le 1 avril 2022

Source web par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Un crime

Un crime

Au-delà du viol de la petite Sanaa, âgée de 11 ans au moment des faits, au-delà de cette horreur absolue, il est temps d’entamer une campagne large et pro...

Mon ramadan de prostituée

Mon ramadan de prostituée

Marchande d’amour en toute saison mais qu’en est-il à Ramadan ? Nada, 30 ans, maman d’un petit garçon de quatre ans, nous raconte trente jours partagés...