TSGJB BANNER

RAPPORT OMS SUR ANALYSE ET REPRISE TOURISME POST COVID: La reprise sera lente et inégale

RAPPORT OMS SUR ANALYSE ET REPRISE TOURISME POST COVID: La reprise sera lente et inégale

Le tourisme mondial a connu une hausse de 4 % en 2021, par rapport à 2020 (415 millions contre 400 millions). Cependant, les arrivées de touristes internationaux (visiteurs de nuit) étaient encore inférieures de 72 % à l’année pré-pandémique de 2019, selon les estimations préliminaires de l’OMT. Cela fait suite à 2020, la pire année jamais enregistrée pour le tourisme, lorsque les arrivées internationales ont diminué de 73 %.

Le premier numéro 2022 du Baromètre OMT du tourisme mondial indique que l’augmentation des taux de vaccination, combinée à l’assouplissement des restrictions de voyage en raison d’une coordination et de protocoles transfrontaliers accrus, ont tous contribué à libérer la demande refoulée. Le tourisme international a rebondi modérément au cours du second semestre 2021, avec des arrivées internationales en baisse de 62 % aux troisième et quatrième trimestres par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Selon des données limitées, les arrivées internationales en décembre étaient inférieures de 65 % aux niveaux de 2019. Le plein impact de la variante Omicron et de la flambée des cas de COVID-19 reste à voir.

Le rythme de la reprise reste lent et inégal d’une région du monde à l’autre en raison des degrés divers de restriction de la mobilité, des taux de vaccination et de la confiance des voyageurs. L’Europe et les Amériques ont enregistré les meilleurs résultats en 2021 par rapport à 2020 (+19 % et +17 % respectivement), mais toujours tous deux inférieurs de 63 % aux niveaux d’avant la pandémie.

Par sous-région, les Caraïbes ont enregistré les meilleures performances (+63 % au-dessus de 2020, mais 37 % en dessous de 2019), certaines destinations se rapprochant ou dépassant les niveaux d’avant la pandémie. L’Europe du Sud de la Méditerranée (+57%) et l’Amérique centrale (+54%) ont également connu un rebond significatif mais restent respectivement en baisse de 54% et 56% par rapport aux niveaux de 2019. L’Amérique du Nord (+17%) et l’Europe centrale et orientale (+18%) ont également dépassé les niveaux de 2020.

Pendant ce temps, l’ Afrique a connu une augmentation de 12 % des arrivées en 2021 par rapport à 2020, bien que ce soit encore 74 % en dessous de 2019. Au Moyen-Orient , les arrivées ont diminué de 24 % par rapport à 2020 et de 79 % par rapport à 2019. En Asie et dans le Pacifique, les arrivées étaient encore 65 % en dessous des niveaux de 2020 et 94 % par rapport aux valeurs pré-pandémiques, car de nombreuses destinations sont restées fermées aux voyages non essentiels. 

La contribution économique du tourisme en 2021 (mesurée en produit intérieur brut direct du tourisme) est estimée à 1 900 milliards de dollars américains , au-dessus des 1 600 milliards de dollars américains en 2020, mais toujours bien en deçà de la valeur pré-pandémique de 3 500 milliards de dollars américains. Les revenus d’exportation du tourisme international pourraient dépasser 700 milliards de dollars américains en 2021, une légère amélioration par rapport à 2020 en raison de dépenses plus élevées par voyage, mais moins de la moitié des 1,7 billion de dollars américains enregistrés en 2019.

On estime que les recettes moyennes par arrivée atteindront 1 500 dollars américains en 2021, contre 1 300 dollars américains en 2020. Cela est dû à d’importantes économies refoulées et à des séjours plus longs , ainsi qu’à des prix de transport et d’hébergement plus élevés . La France et la Belgique ont enregistré des baisses relativement plus faibles des dépenses touristiques avec -37 % et -28 %, respectivement, en 2019. L’Arabie saoudite (-27 %) et le Qatar (-2 %) ont également affiché des résultats légèrement meilleurs en 2021.

Selon le dernier panel d’experts de l’OMT, la plupart des professionnels du tourisme (61%) voient de meilleures perspectives pour 2022. Alors que 58% s’attendent à un rebond en 2022, principalement au cours du troisième trimestre, 42% vs pointent vers un rebond potentiel seulement en 2023. Un La majorité des experts (64 %) s’attendent désormais à ce que les arrivées internationales ne reviennent aux niveaux de 2019 qu’en 2024 ou plus tard , contre 45 % dans l’enquête de septembre.

L’indice de confiance de l’OMT montre une légère baisse en janvier-avril 2022.Un déploiement rapide et plus généralisé de la vaccination, suivi d’une levée majeure des restrictions de voyage, ainsi qu’une plus grande coordination et des informations plus claires sur les protocoles de voyage, sont les principaux facteurs identifiés par les experts pour une reprise efficace du tourisme international. Les scénarios de l’OMT indiquent que les arrivées de touristes internationaux pourraient augmenter de 30 % à 78 % par rapport à 2021, mais cela reste 50 % à 63 % en dessous des niveaux d’avant la pandémie.

La récente augmentation des cas de COVID-19 et la variante Omicron devraient perturber la reprise et affecter la confiance jusqu’au début de 2022, certains pays réintroduisant des interdictions et des restrictions de voyage pour certains marchés. Dans le même temps, le déploiement de la vaccination reste inégal et de nombreuses destinations ont encore leurs frontières complètement fermées, principalement en Asie et dans le Pacifique. Un environnement économique difficile pourrait exercer une pression supplémentaire sur la reprise effective du tourisme international, avec la flambée des prix du pétrole, la hausse de l’inflation, la hausse potentielle des taux d’intérêt, les volumes d’endettement élevés et la perturbation continue des chaînes d’approvisionnement. Cependant, la reprise du tourisme en cours sur de nombreux marchés, principalement en Europe et dans les Amériques, associée au déploiement généralisé de la vaccination et à une levée coordonnée majeure des restrictions de voyage, 

Alors que le tourisme international rebondit, le tourisme intérieur continue de stimuler la reprise du secteur dans un nombre croissant de destinations, en particulier celles qui disposent d’importants marchés intérieurs. Selon les experts, le tourisme intérieur et les voyages à proximité de chez soi , ainsi que les activités de plein air , les produits basés sur la nature et le tourisme rural font partie des principales tendances de voyage qui continueront de façonner le tourisme en 2022.

Le 18/01/2022

SOURCE WEB PAR premiumtravelnews

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme: Entêtement coupable

Tourisme: Entêtement coupable

Le gouvernement marocain est très généreux…avec l’argent du contribuable. Une fois de plus, il vient de racler les tiroirs pour faire un joli chèque de ...