TSGJB BANNER

Transport aérien international : douche froide chinoise

Transport aérien international : douche froide chinoise

C'est officiel : la Chine ne rouvrira pas ses frontières internationales avant au moins 2023, dans sa stratégie d'éradication totale du coronavirus et de ses variants. Une annonce qui force donc le reste du monde à vivre désormais sans la manne des voyageurs chinois.

L’autorité en charge de l’aviation civile chinoise (CAAC) a publié la semaine dernière le nouveau plan quinquennal de développement du transport aérien dans le pays. Avec une indication qui donne le ton pour l’évolution du secteur de l’aviation pour toute l’année 2022. En effet, le régulateur du transport aérien a indiqué que la Chine se concentrera sur l’expansion des vols intérieurs en 2022. Le rétablissement des lignes aériennes internationales n’est prévu qu’entre 2023 et 2025.

Selon le plan de transports rapporté par l’agence Reuters, sur la période 2021-2022, la Chine concentrera ainsi ses efforts sur le contrôle et la prévention du Covid-19. Elle promet aussi de nombreuses mesures de soutien à ses compagnies aériennes, de sorte que la « dynamique de développement » puisse continuer dans les futures années.

« La période de 2023 à 2025 est une période de croissance », a déclaré la CAAC. « L’accent est mis sur l’expansion du marché intérieur, la restauration du marché international, la libération de l’impact des réformes et l’amélioration du niveau d’ouverture. »

Le transport intérieur devrait aider à la résilience des compagnies chinoises

Une telle annonce va donc toucher l’ensemble du secteur aérien, compagnies étrangères comme chinoises. Cependant, ces dernières devraient moins souffrir de cette stratégie en raison de l’énorme potentiel du marché intérieur. Selon les statistiques d’OAG, le nombre de sièges offerts par les trois géants chinois de l’aviation, Air China, China Eastern and China Southern s’affichait en baisse respective de -5,2%, -5,9% et -3,7% en décembre 2021 comparé à 2019.

OAG constate même que la compagnie Shenzhen Airlines est devenue la quatrième compagnie du pays en capacité avec une croissance de 40% de ses sièges en décembre. Elle affiche ainsi une croissance de 2,9% entre décembre 2019 et 2021.

Une résurgence du virus dans certaines villes de Chine a cependant pesé négativement depuis la fin de l’année. Ainsi sur la semaine du 10 janvier 2022, OAG enregistre une baisse de l’offre de 13,4%. Comparée à la semaine du 6 janvier 2020…

Ce coup de frein sur les lignes aériennes intérieures a été activé en raison de la stricte politique du « zéro Covid ». Cette dernière a même été renforcée par les autorités avec l’approche des J.O. d’hiver de Pékin en février. Elle se traduit par la suspension de nombreux vols.

A l’international, les compagnies aériennes continuent d’opérer un vol par semaine en moyenne vers une poignée de villes chinoises. Quant à Hong Kong, l’aéroport a suspendu ses vols avec une dizaine de pays (dont la France). Le territoire chinois interdit également les passagers en transit de 150 pays. Cette dernière mesure est en vigueur du 15 janvier au 14 février.

La coupure de la Chine du reste du monde va forcer la planète à vivre sans ce marché lucratif. Mais comme il s’agira de la troisième année d’un transport aérien mondial sans voyageurs chinois, les compagnies finissent par s’y habituer. Notamment en Europe…

Le 13/01/2022

Source web par : voyages-d-affaires

Les tags en relation

 

Les articles en relation