G20 de Rome: l’heure des comptes a sonné sur le climat à quelques heures de la COP26
A quelques heures de l’ouverture de la COP26, c’est l’heure des comptes au G20 de Rome: les dirigeants des grandes économies de la planète se réunissent dimanche pour d’ultimes et âpres négociations sur leurs engagements climatiques.
Alors que le G20 représente près de 80% des émissions polluantes mondiales, ses chefs d’Etat et de gouvernement devront donner le ton avant de rejoindre Glasgow pour le sommet climat de l’ONU, en fixant leurs objectifs à plus ou moins long terme face au réchauffement climatique.
« Nous ne devons pas laisser à ceux qui viendront après nous une planète en proie à des conflits, dont les ressources ont été gaspillées, dont l’écosystème a été compromis par l’égoïsme de ceux qui n’ont pas su combiner l’aspiration légitime à la croissance économique et sociale avec la nécessité de protéger ce qui ne nous appartient pas », a prévenu samedi soir le président italien Sergio Mattarella au dîner qu’il a offert aux dirigeants du G20, au palais du Quirinal.
« Les yeux de milliards de personnes, de peuples entiers, sont braqués sur nous et sur les résultats que nous pouvons obtenir », leur a-t-il dit.
Les dirigeants du G20 ont montré samedi que même sur les sujets les plus épineux, en l’occurrence la fiscalité, ils pouvaient surmonter leurs différends: ils ont approuvé une taxation minimale de 15% sur les multinationales.
Mais les discussions devaient se poursuivre jusqu’à la dernière minute pour trouver un accord sur le climat.
– Ambition ou consensus –
Observateurs et ONG scruteront de près le communiqué final dont des versions de travail ont tourné tout le week-end à Rome et dont le contenu sera tranché dimanche au cours d’une session fermée à la presse.
Un des principaux objectifs est de tout faire pour limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle, seuil qui pourrait être déjà atteint autour de 2030, selon les experts climat de l’ONU (Giec). L’enjeu des négociations portait notamment sur la date à fixer pour atteindre la neutralité carbone: 2050? 2060?
La présidence italienne poussait pour des objectifs ambitieux mais certains membres du G20 – émergents, dépendants du charbon ou producteurs d’hydrocarbures – sont extrêmement rétifs et souhaitent voir biffer les formulations les plus contraignantes, en particulier les moyens concrets pour répondre aux ambitions affichées. S’agissant de la neutralité carbone, le consensus pourrait retenir « la moitié du siècle » comme horizon.
« Tout se décidera lors de la discussion entre les dirigeants dimanche matin et pendant le déjeuner », souligne un responsable d’ONG environnementale.
« C’est le moment à Rome de faire le maximum pour que les membres du G20 contribuent utilement à Glasgow et à cette COP26 », a souligné le président français Emmanuel Macron dans le Journal du Dimanche. « Je tiens d’ailleurs à dire que rien n’est jamais écrit avant une COP. N’oublions pas qu’à Paris, en 2015, rien n’était joué à l’avance. Dans les dernières heures, certains Etats menaçaient de faire défection. Mais il y a eu un travail diplomatique de deux ans, et la coopération entre l’Europe, les Etats-Unis, la Chine a été absolument essentielle ».
– Un G20 sans la Chine –
Les annonces sont attendues à la mesure de l’urgence: les derniers engagements de réduction des émissions des Etats de la planète mèneraient vers un réchauffement « catastrophique » de +2,7°C, selon l’ONU.
Le G20 se tient sans la Chine – premier émetteur mondial de gaz à effets de serre devant les Etats-Unis – ni la Russie, Xi Jinping et Vladimir Poutine étant retenus dans leurs pays en raison de la situation sanitaire.
Ils sont intervenus samedi par visioconférence lors de la session consacrée aux finances et à la santé, et ils interviendront de nouveau dimanche. Mais leurs chaises vides à Rome font craindre à certains un rendez-vous manqué avec l’histoire.
« De la pandémie au changement climatique, en passant par une taxation juste et équitable, marcher seul n’est pas une option », a lancé le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, à l’ouverture du sommet.
Le meilleur scénario, estiment les experts, serait un communiqué du G20 qui appelle à augmenter l’ambition dans les dix ans qui viennent.
« Il n’y a aucune chance de parvenir à une trajectoire compatible avec 1,5°C sans que la Chine ne fasse plus pendant cette décennie », souligne Alden Meyer, analyste chez E3G.
Le prince Charles, très sensible à la cause environnementale et qui fait partie des orateurs invités dimanche matin, devrait rappeler aux dirigeants mondiaux leur « responsabilité écrasante envers les générations encore à naître », selon ses services.
Dans une interview à la BBC début octobre, il s’était dit inquiet que les dirigeants internationaux ne « fassent que parler » à la COP26.
Le 31 octobre 2021
Source web Par : medias24
Les tags en relation
Les articles en relation
IRSEC’19 : Agadir accueillera les pionniers mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables e
La perle du sud, Agadir, accueillera du 27 au 30 novembre prochain la 7e Conférence Internationale sur les Énergies Renouvelables et Durables (IRSEC19). Organ...
Macron au Maroc : Nouvelle phase d’un partenariat bilatéral fort qui se caractérise par sa pére
La visite qu’effectue à partir de ce mercredi le président Emmanuel Macron au Maroc, un mois après son investiture, vient confirmer la qualité des relatio...
Dans le Discours du 20 août le Roi Mohammed VI met en garde les comploteurs contre le Maroc et proc
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé vendredi soir un discours à la Nation à l’occasion du 68-ème anniversaire de la Révolutio...
Le patron de l'ONU inquiet de fuites radioactives d'un dôme sur un atoll du Pacifique
Après quatre décennies d'exposition aux éléments, des fissures sont apparues sur le dôme lui-même. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Gu...
#MAROC_FRANCE_ETUDES: ÉTUDES SUPÉRIEURES À L’ÉTRANGER, La France ne fait plus rêver les Maroc
La France n’est plus la destination de rêve pour les étudiants marocains, qui sont très nombreux à avoir choisi l’Allemagne, le Canada, la Grande Bretag...
Meknès : Un Exemple à Suivre en Matière de Développement Durable et d’Innovation Sociale
À Meknès, un centre de valorisation des déchets conjugue lutte contre le réchauffement climatique et innovation sociale. À la demande de la ville de Meknè...
Joe Biden veut "réévaluer" la relation des États-Unis avec l'Arabie saoudite
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a indiqué mardi que le président Joe Biden était prêt à "réévaluer la relation bi...
Macron oublie le Polisario et invite l’Algerie à un «dialogue» avec le Maroc sur le Sahara
Emmanuel Macron a appelé le Maroc et l’Algérie à ouvrir un «dialogue» en vue d’une solution à la question du Sahara. Une crise qui «bloque» l’int�...
La mer Méditerranée se réchauffe et attire des poissons tropicaux dévastateurs
Pollution plastique, surpêche... La mer Méditerranée est menacée sous de multiples aspects. Début juin, le WWF a publié une revue des études scientifique...
Le soutien européen au G5 Sahel va augmenter (ministre allemande de la défense)
Le soutien de la France et de l'Allemagne à la création par les pays du G5 Sahel d'une force anti-jihadiste conjointe va augmenter et bénéficier d...
La baisse de la fécondité mondiale : une étude alarmante et ses implications
Une étude publiée aujourd'hui confirme la tendance à la baisse du taux de natalité dans le monde entier, signalant un phénomène presque mondial. Seuls...
Changement climatique : Akhannouch lance un appel depuis Riyad
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a appelé, ce lundi à Riyad, au renforcement de la coopération régionale pour faire face aux questions liées au chan...


mardi 2 novembre 2021
0 
















Découvrir notre région