TSGJB BANNER

Embellie en dents de scie et zéro communication

Embellie en dents de scie et zéro communication

Il est trop tôt pour se réjouir à la lecture des indicateurs prétendument favorables de reprise touristique, relayée par les médias. Le semblant de regain d’activité, imputé au tourisme intérieur et aux MRE n’est, en vérité, que de la poudre aux yeux et loin de faire crier victoire aux opérateurs du secteur. Au risque de nous répéter, le cumul des mois de 2021 jusqu’ici est catastrophique par rapport à la même période de 2020. Incroyable mais vrai…

Trop beau quand même de constater cette dynamique émergeante quoi qu’en dents de scie. La réalité du secteur n’est pas au beau fixe et les éclairages officiels sur la situation se font beaucoup désirer.

En effet, les statistiques publiées récemment par la Direction des Etudes et des Prévisions Financières demeurent insuffisantes pour éclairer la situation 2021 et les projections pour 2022. Mais, au demeurant, on ne peut s’opposer à une renaissance et regain d’activité du secteur touristique sur le long terme.

Toutefois, on s’interroge, en termes de statistiques surtout en cette période si critique, sur l’absence remarquée des radars de la Direction des études et projets stratégiques du Ministère du Tourisme qui ne publie. Quid de l’Observatoire du Tourisme, financé normalement par le Ministère du Tourisme qui est pratiquement au point mort depuis avril 2020. Même les statistiques sur le taux des nuitées dans les structures d’hébergement, d’ordinaire communiquées par les délégations régionales du Tourisme, sont à l’arrêt. Zéro communication.

Qui se plaint de ne pas détenir les chiffres? L’Etat dispose de toutes les infos grâce à l’ensemble des organismes très bien organisés et surtout compétents comme la  Dgsn, la Dgi, les Cri, etc..

A blâmer aussi les CRTs qui devraient également se préoccuper d’obtenir le maximum d’informations régionales pour assurer la future feuille de route au prochain gouvernement 2021 après le 8 septembre. C’est déjà après demain…

Le 02 septembre 2021

Source web Par : premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation