TSGJB BANNER

Flambée de cas à Agadir : Encombrement au niveau des deux seuls laboratoires autorisés pour les tests PCR

Flambée de cas à Agadir : Encombrement au niveau des deux seuls laboratoires autorisés pour les tests PCR

Alors que la région de Souss-Massa connaît une flambée des cas de contamination au Covid-19 mais aussi une augmentation des décès (778 cas pour 4 décès dimanche), la ville d’Agadir ne dispose que de deux laboratoires d’analyses médicales privés pour la réalisation des tests PCR, régulièrement pris d’assaut dans le désordre absolu.

La ville d’Agadir reste le noyau de la région de Souss-Massa. C’est une ville touristique et dynamique qui fait bouger la région. D’ailleurs, la ville a été au centre du discours Royal prononcé à l’occasion du 44e anniversaire de la marche verte et a connu le lancement de plusieurs projets dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir lancé par le Roi Mohammed VI le 4 février 2020.

Mais depuis l’allègement des mesures restrictives et le retour des MRE et touristes, la ville a connu une recrudescence des cas positifs au Covid-19. Ceci était plutôt attendu, mais apparemment, les autorités locales ne se sont pas très bien organisées pour cela.

En pleine flambée de cas positifs au Covid-19, la « Perle du Sud » dispose de deux laboratoires d’analyses privés uniquement, les seuls accrédités par le ministère de la Santé pour la réalisation des tests PCR, ce qui a engendré un encombrement très inquiétant au niveau de ces deux structures, en l’absence totale de toute organisation, affirme une source de Hespress Fr sur place.

« Ce n’est pas normal qu’une ville aussi grande qu’Agadir dispose de deux laboratoires uniquement pour les tests PCR. c’est une ville qui est en mouvement presque toute l’année et connait une affluence importante de touristes étrangers et locaux« , s’indigne notre source, S. K, ingénieur d’état en mission à Agadir, qui voulait se faire tester il y a deux jours, après avoir montré des symptômes.

AGADIR-PCR

« Je n’ai même pas pu m’inscrire sur la liste d’attente tellement il y avait de gens devant la porte d’entrée. La distanciation physique était quasiment absente au niveau de l’entré du laboratoire et j’imagine que c’était le cas aussi à l’intérieur. Pour le port de masque, c’est au bon désir de chacun. J’étais très furieux d’assister à cette scène, qui pour moi, était inadmissible en ces temps de pandémie«, se désole notre interlocuteur qui n’a malheureusement pas pu se faire tester, en préférant passer en mode traitement direct.

Sur les réseaux sociaux, les posts, vidéos et photos ne manquent pas pour dénoncer ce désordre que connaissent ces deux laboratoires. On y voit clairement une file de gens interminable et des mesures barrières totalement absents.

La ville d’Agadir représente le centre de la région de Souss-Massa, c’est la capitale du Souss. Les gens viennent pour y travailler, pour y vivre, pour passer leurs vacances ou encore pour disposer des besoins médicaux et hospitaliers. « Ce qui veut dire que les habitants des provinces entourant Agadir viennent également se faire tester ici faute d’indisponibilité de laboratoires dans leurs patelins«, précise-t-il, se demandant « comment une si grande ville comme Agadir, qui connait une flambée des cas Covid-19, ne dispose que de deux laboratoires d’analyses pour la réalisation des tests PCR ? C’est inadmissible«.

Depuis un moment déjà, la région de Souss-Massa connait ne recrudescence des cas positifs au Covid-19 mais aussi des décès. Pour la journée de dimanche 1er août, la région a recensé 778 cas, dont 286 cas à Inezgane-Aït Melloul, 281 à Agadir-Ida Ou Tanane, 86 à Taroudant, 62 à Chtouka-Aït Baha, 42 à Tiznit et 21 à Tata

Ces dernières 24H, la région a également enregistré 4 nouveaux décès (1 à Agadir-Ida-Ou-tanane, 1 à Taroudant, 1 à Tiznit, 1 à Tata).

Le 2 août 2021

Source web Par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation