TSGJB BANNER

Infos région

Il était une fois Place Jemaa El Fna

Il était une fois Place Jemaa El Fna

Non ! Ce n’est pas une dalle inscrite en vente chez un antiquaire ou une curiosité archéologique des âges perdus. Mais un piédestal commémoratif proclamant Place Jemaa El Fna. « Patrimoine Oral de l’Humanité par l‘Unesco », gagné par l’usure du temps, l’indifférence, l’irresponsabilité, voire l’irrespect d’une consécration universelle. Voilà deux décades que le sacre fut octroyé à la mythique et emblématique place immortalisée dans toutes les brochures touristiques et culturelles du monde, marquant aujourd’hui 18 mai son vingtième anniversaire. Aucun souci de nettoyer cette précieuse reconnaissance, ne serait-ce que par un simple geste de lustrage ou de remise en l’état. Quelle honte ! Ni la commune, ni la délégation du ministère du Tourisme ni celui non plus de la Culture ou quelconque association civile n’a pris le soin de s’y atteler, en place et lieu des beaux discours. Oiseux.

Même une année de vacuité de la Place et de chômage n’ont porté les bonnes volontés .à y faire attention, tellement la dalle est visible en l’absence de bousculade qui la dissimulerait des yeux sinon des cœurs. Unique témoin immuable d’un espace jadis de vie et symbole d’une destination qui doit sa renommée et son histoire touristique moderne. À Place Jemaa El Fna. Passage obligé pour tout visiteur de la ville, qu’il soit un touriste national ou un client étranger (5 millions de visiteurs par an), la Place est toute une histoire qui se raconté, un lieu de vie ensorcelant et bienfaisant, avec ses restaurants atypiques, ses troubadours, ses halqas, ses conteurs, ses musiciens, ses charmeurs de serpents, ses artistes du henné, ses artisans, ses bruits, ses couleurs… Tout un petit monde en miniature qui, il n’y a pas longtemps, ne dormait pas. Ironie du sort, c’est une place qui ne vit plus où ses occupants manquent à l’appel. Place Jemaa El Fna semble porter bien aujourd’hui son nom  de « Place des trépassés ».

18 mai 2021 : Une date qui risque d’être  un souvenir de circonstance. On n’en parle pas pour ne pas dire qu’il paraît que rien n’a été envisagé pour rendre hommage à cette place mythique, symbole de joie de vivre, un site incontournable pour vivre Marrakech à pleins sens.

Le 18 mai 2021

Source web Par : premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc je t'aime, mais je te quitte

Maroc je t'aime, mais je te quitte

Après une vingtaine d'années passées au Maroc, mon départ se profile davantage à chaque instant. Étudiant en école de commerce en France, mon envie d...