TSGJB BANNER

#MAROC_ACTIVITES_PORTUAIRES: Trois structures réalisent 76% du trafic

#MAROC_ACTIVITES_PORTUAIRES: Trois structures réalisent 76% du trafic

L’Agence nationale des ports (ANP) a fait savoir que 76% du trafic des ports dont elle assure la gestion, ont été assurés par les structures portuaires de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar avec un transit de 10,4 millions de tonnes (MT) à fin février 2021.

Dans une note de synthèse sur son activité, l’ANP précise qu’avec un trafic chiffré à 5,2 millions de tonnes à fin février, le port de Jorf Lasfar confirme sa première place avec une quote-part de 37,8% du trafic global.

Et de souligner que par rapport à la même période de l’année précédente, ce port a enregistré une baisse de 16,8%, due principalement à la forte baisse des importations du charbon & coke de pétrole (-40,5%), des céréales (-35,5%), du trafic des hydrocarbures (-22,3%) et des exportations des engrais (-17,8%).

En outre, avec près de 33,2% du trafic global, le port de Casablanca a assuré le transit de 4,5 MT, soit une baisse de 5,3%. Ce recul est dû à la baisse des importations du charbon (-43,6%), des exportations du phosphate (-22 ,5%) et des produits sidérurgiques (-40,6%), alors que les importations des céréales ont, par contre, enregistré une hausse de 18,3%, en glissement annuel.

De son côté, le port de Mohammedia, avec un volume de 686.350 tonnes, marque une régression de 19,6% par rapport aux deux premiers mois de l’année 2020. Cette variation est due principalement à la baisse du trafic du gasoil (- 37,5%), tandis que les importations du butane ont enregistré une hausse de 40,5%.

Le 23/03/2021

Source web Par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le nouveau visage du port d’Agadir

Le nouveau visage du port d’Agadir

L’Agence nationale des ports lance la construction d’un nouveau terminal pétrolier à Agadir, un volet important d’un chantier colossal. Cet article est ...

Au Maroc, la croisière ne s'amuse plus

Au Maroc, la croisière ne s'amuse plus

Le Maroc a connu une croissance moyenne de 10% sur les arrivées de touristes en 2018. Néanmoins le secteur des croisières souffre depuis des années et a enr...