TSGJB BANNER

Port d'Agadir : un nouveau terminal pétrolier à l’étude

Port d'Agadir : un nouveau terminal pétrolier à l’étude

L’Agence nationale des ports veut lancer une campagne de reconnaissance géotechnique relative à un projet de construction d’un terminal pétrolier au port d’Agadir.

HGF

L’étude consiste à réaliser plusieurs sondages carottés et pressiométriques en site maritime afin de mettre en place un nouveau terminal pétrolier.

Ce nouveau terminal pétrolier viendra renforcer l’activité pétrolière du port d’Agadir, déjà doté d’un quai pétrolier opéré par Marsa Maroc. En 2021, le trafic émanant de l’activité hydrocarbures représentait 16% de l’ensemble (917.000 tonnes). La même année, le taux d’occupation du quai pétrolier était de 63%.

Étant l’un des principaux ports du Royaume, l’Agence nationale des ports y a prévu plusieurs chantiers de développement. Hormis ce quai pétrolier dont les études vont démarrer, trois autres chantiers sont en cours :

– un terminal polyvalent composé d’un quai polyvalent d’une longueur totale de 336 m, d’un tirant d’eau de -15.50 m/zh et d’un terre-plein d’une superficie de 5.3 ha ;

– le confortement de la jetée du port de commerce ;

– la réhabilitation des terre-pleins du triangle de pêche au port d’Agadir.

Le 12-10-2022

Source web par : medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Mobilité urbaine : Agadir met le paquet

Mobilité urbaine : Agadir met le paquet

Les autorités locales ne lésinent pas sur les moyens en ce qui concerne la modernisation de la ville et ses moyens de transport. Cet article est une revue de ...