TSGJB BANNER

#EMIRATES_CONQUËTE_SPATIALE_MARS: Hope Les Emiratis tutoient Mars

#EMIRATES_CONQUËTE_SPATIALE_MARS: Hope Les Emiratis tutoient Mars

Les Emirats arabes unis deviennent, depuis hier, le cinquième pays au monde et le premier dans le monde arabe à atteindre la planète Mars.

Mission réussie. La sonde émiratie Al Amal (Hope) est officiellement entrée en orbite autour de Mars, dans l’après-midi du 9 février, pour tenter d’en savoir plus sur son climat.

L’exploit est le premier du genre dans le monde arabe et le cinquième dans le monde. La sonde avait été lancée le 19 juillet dernier depuis l’île de Tanegashima, au Japon. Elle a parcouru exactement 493,5 millions de kilomètres avant de réussir à se placer, 50 minutes plus tard, en orbite autour de Mars vers 16h45 (GMT+1).

« L’entrée de la sonde Hope en orbite autour de Mars est une réalisation importante pour l’Histoire de notre pays. Cette réalisation a été rendue possible par des pionniers émiratis dont les travaux inspireront les futurs scientifiques et ingénieurs pendant des générations », a réagi le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed Ben Zayed Al Nahyane sur Twitter. « Nous en sommes extrêmement fiers », a-t-il ajouté.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre réussite. Un voyage qui a commencé à partir des dunes du désert embrasse désormais l’espace. C’est une nation dont les dirigeants ont cru et investi dans une génération qui nous a aujourd’hui conduits vers Mars. Un nouveau chapitre est né, plaçant les Arabes à l’avant-garde de la science et de l’innovation », a écrit pour sa part le Premier ministre et émir de Dubaï Mohammed Ben Rachid Al Maktoum.

Maintenant qu’elle est placée, Hope devra fournir une image complète de l’atmosphère martienne et de ses couches. « Elle aidera à répondre aux questions clés sur l’atmosphère martienne et la perte d’hydrogène et d’oxygène dans l’espace sur une période d’un an martien », explique l’Agence spéciale des Emirats arabes unis sur son site.

L’agence spéciale américaine NASA a félicité dans la soirée l’équipe de la mission, citant au passage des vers d’Al Moutanabbi.

Le 10/02/2021

Source web Par : lobservateur

Les tags en relation

 

Les articles en relation