TSGJB BANNER

Trump : accord nucléaire Iran et 3.500 Mds $ d'investissements

Trump : accord nucléaire Iran et 3.500 Mds $ d'investissements

Lors d’une tournée stratégique au Moyen-Orient, le président américain Donald Trump a annoncé un rapprochement entre Washington et Téhéran concernant un possible accord sur le programme nucléaire iranien. Cette déclaration, faite à Doha (Qatar), a eu un impact immédiat sur les cours du pétrole. Téhéran, via le conseiller Ali Shamkhani, s’est montré ouvert à un compromis en échange d’une levée immédiate des sanctions américaines, après quatre cycles de discussions récentes.

Trump a poursuivi son déplacement aux Émirats arabes unis, où il a obtenu une promesse d’investissements colossaux de 1.400 milliards de dollars dans les domaines de l’énergie, de l’intelligence artificielle, des technologies avancées et de l’industrie. Le président émirati, cheikh Mohammed ben Zayed, a salué l’élan sans précédent des relations bilatérales depuis l’arrivée de Trump à la Maison Blanche.

Cette tournée a également été marquée par des engagements économiques majeurs : 600 milliards de dollars de promesses en Arabie saoudite, et une commande de 200 milliards par la compagnie qatarie à Boeing. Trump a qualifié cette visite de "tournée historique", estimant les retombées économiques à près de 4.000 milliards de dollars en moins d’une semaine.

Sur le plan géopolitique, Trump a réaffirmé sa priorité : mettre fin aux conflits, tout en soulignant qu’il n’hésiterait pas à déployer la force américaine si nécessaire pour défendre les États-Unis et leurs alliés.

Le 16/05/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/monde/nucleaire-washington-et-teheran-proches-dun-accord-a-affirme-donald-trump_LB6CE7UJHBAMJFQNA2GVVUCJFM/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Vers une nouvelle Intifada

Vers une nouvelle Intifada

Suite à l'annonce par Donald Trump de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par les Etats-Unis, le mouvement Hamas appelle à une no...