Les régions du sud lancent une série de mini-projets de tourisme durable
Dans quelques semaines, le Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra procèdera à l’ouverture des plis de nombreux appels d’offres, portant sur le développement du tourisme écologique et durable dans la région. S’inscrivant dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ces projets visent à créer de nouveaux pôles d’animation touristique tout en conservant le cachet architectural de la région. Round up.
Au total, 84 projets touristiques durables seront à terme développés dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, mobilisant une enveloppe d’investissement de l’ordre de 2,1 MMDH. L’ensemble de ces projets représentent la composante touristique du nouveau modèle de développement des provinces du Sud - initié par le Roi Mohammed VI le 07 novembre 2015, et qui mobilise un investissement global de 77 MMDH.
Quelques uns de ces projets touristiques sont sur le point d’entrer en phase d’exécution dans les semaines à venir. Le Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra procèdera en effet à l’ouverture des plis relatifs à plusieurs de ces appels d’offres, les 12 et 13 mars prochains. Il s'agit de projets de petite taille donnant une idée sur le concept global qui a été adopté.
De par leur nature, ces projets visent essentiellement la création de nouveaux pôles d’animation touristique: écotourisme, produits du terroir et artisanat, courses de dromadaires,… Afin de renforcer leur intégration locale– en adéquation avec les caractéristiques de la région, la quasi-totalité de ces projets mettent l’accent sur la valorisation du savoir-faire et des matériaux locaux, en termes de techniques de construction.
Voici les projets touristiques qui entrent prochainement en phase d’exécution, dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra:
Laâyoune et Dakhla
Une enveloppe de 7,5 MDH est allouée à ce projet, qui se décline comme suit:
-Création d’un «centre d’accueil et d’interprétation de la vie de nomade», qui vise à faire découvrir les particularités de la culture nomade à travers un parcours scénographique interactif.
-Création d’une zone d’animation «sports et loisirs» dans la ville de Laâyoune, d’une superficie de 10.000 mètres-carrés. Elle proposera des activités diversifiées avec karting, motocross et paint-ball, aux alentours d’une zone aquatique, d’espaces d’accueil et de restauration.
-Création de kiosques d’information, ainsi que d’une boutique d’exposition des produits emblématiques de la région, notamment l’artisanat avec le tissage de cuir, et les produits du terroir à base de lait de chamelle.
-Dakhla: construction du conservatoire régional de musique et des arts chorégraphiques, pour un budget de plus de 13 MDH.
Province d'Es-Smara
>>Commune d’Es-Smara: études architecturales et suivi de l’aménagement des équipements touristiques de la commune. Avec un budget prévisionnel de 8,25 MDH, ce projet s’articule autour de 2 composantes:
-Création de Dar Saniâa: espace dédié à l’artisanat de la région (production et exposition). Ce centre prodiguera notamment, en faveur des coopératives artisanales, une série de mesures d’accompagnement : formation, commercialisation, organisation d’événements, en mettant l’accent sur l’implication des jeunes filles rurales.
-Création d’une zone d’animation «sports et loisirs» de 25.000 mètres-carrés dans la ville d’Es-Smara, avec karting, motocross, paint-ball, ainsi qu’une zone aquatique et des espaces d’accueil et de restauration.
>>Commune d’Amgala: études architecturales et suivi des travaux de construction des équipements touristiques de la commune, pour un budget de 17,1 MDH. Concrètement, ce projet se décompose comme suit:
-Aménagement d’un camping de 2.500 mètres-carrés pour les caravanes touristiques, proposant aussi bien des emplacements libres équipés, que des mobile-homes tout confort, construites en bois, dans un souci de respect de l’environnement.
-Création d’un champ de courses de dromadaires, sur une superficie de 15 hectares.
>>A l'échelle de la province: création de bivouacs mobiles, pour un budget prévisionnel de 6,3 MDH. Ces bivouacs se démarqueront notamment par leur cachet architectural, qui doit refléter un aspect «contemporain, écologique, tout en respectant au mieux l’architecture locale».
Province de Tarfaya
>>Commune d’El Hagounia: aménagement paysager du site d’Agribil. Moyennant un budget de 3 MDH, ce site, qui s’étale sur 50.000 mètres-carrés, fera l’objet d’un aménagement paysager qui valorisera les techniques et matériaux de construction issus du savoir-faire local – tout en renforçant la dimension écologique.
>>Commune d’Akhfennir: les nouveaux équipements touristiques de cette commune, qui mobiliseront un investissement de 6,75 MDH, revêtent une dimension écologique prononcée:
-Création d’un centre d’écotourisme et d’éducation environnementale au sein de la lagune de Naâila. Ce centre écologique proposera des activités nature qui mettront l’accent aussi bien sur le volet pédagogique que ludique. La valorisation de la faune et de la flore de la lagune sera également prise en compte.
-Création d’une boutique dédiée aux produits du terroir.
Province de Boujdour
>>Commune de Gueltat Zemmour: un budget de 4,5 MDH a été alloué à la création d’un espace de loisirs et à la protection des sites écologiques compris dans le périmètre du lac éponyme.
Etendu sur une superficie de 10.000 mètres-carrés, ce projet proposera notamment un itinéraire de promenade ainsi que des activités de découverte à caractère écologique. Il prévoit également l’aménagement d’une zone de loisirs et d’activités sportives, ainsi que des espaces de restauration.
>>Commune de Boujdour: études et suivi des travaux de construction des équipements touristiques de la commune. Un budget de 5,25 MDH sera ainsi dédié à la:
-Création d’une zone d’animation «sports et loisirs» d’une superficie de 2000 mètres-carrés, proposant essentiellement des activités centrées sur le désert : sand boarding, dune buggy et vtt. La construction d’infrastructures d’accueil et de restauration est également à l’ordre du jour.
-Création d’une boutique d’exposition des produits de terroir de la province, notamment les plantes aromatiques et médicinales.
-Création d’un centre d’information.
Le 16/08/2020
Source Web Par Médias 24
Les tags en relation
Les articles en relation
Dakhla : dix corps repêchés après le naufrage d’un chalutier, cinq marins secourus
Cinq marins ont été secourus alors que les corps de dix autres ont été repêchés, ce mardi 21 mars 2023, suite au naufrage d’un chalutier près du villag...
Helsinki élue destination touristique la plus durable au monde : Les pays nordiques en tête du tou
Les pays nordiques renforcent encore leur position de leaders en matière de tourisme durable. Une nouvelle reconnaissance vient de leur être attribuée, avec ...
Salah Boucif : Argoub connaîtra une transformation totale
A l’occasion de sa cinquième réélection à la tête de la commune d’Argoub, Dakhla Spot Online(DSO) a rendu visite à Monsieur Salah Boucif qui a bien vo...
Maroc et ONU Tourisme : Partenariat pour un Tourisme Durable
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, lundi à Rabat, le Sec...
Dakhla. Futur Eldorado pour la production de la myrtille
En raison de l’avantage de précocité qu’offre le climat de Dakhla, les groupes exportateurs implantés dans la région ont lancé des essais pour le déve...
#OMT_Google_MENA_TOURISME accueillent le programme d'accélération du tourisme de la région Moyen-
Le programme est conçu pour stimuler l'innovation, la transformation numérique et la planification dans le secteur du tourisme L'Organisation mondi...
Visite de l'Ambassadeur Christophe Lecourtier dans les Provinces du Sud : Vers un Renforcement du Pa
L'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, se rendra dans les provinces du Sud la semaine prochaine pour intensifier le partenariat entre le M...
Royal Air Maroc consolide sa présence sur douze lignes domestiques
Des conventions sont signées avec les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Drâa-Tafilalet, Tanger-Tétouan-Al Hoceima...
Comment mettre en adéquation la Loi organisanionnelle régissant les régions pour les besoins de l
Rencontre sur ''l’aménagement du territoire et le développement régional durable", les 19 et 20 mars à Dakhla "L’aménagement du territoire e...
À Dakhla, Lalla Noufissa plante un hôtel entre les dunes du PK25
Pionnière de l’hôtellerie au Sahara occidental, la princesse Lalla Noufissa el-Yacoubi fait méthodiquement le Tour De La Lagune De Dakhla. La cousine de Mo...
L’OCDE : Le tourisme marocain, un levier de développement durable
Le rapport 2016 de l’OCDE révèle les dernières tendances et politiques du tourisme au Maroc, le secteur a su surmonter avec succès les effets de la crise ...
Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
L’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique s’articule autour de multiples avantages économiques. Elle vise à t...


lundi 17 août 2020
0 
















Découvrir notre région