TSGJB BANNER

Les déplacements à Casablanca reviennent à la normale, selon les données d'Apple

Les déplacements à Casablanca reviennent à la normale, selon les données d'Apple

Selon les données arrêtées au 29 juin, soit quelques jours après l’entrée en vigueur d’importantes mesures d’allègement du confinement, la courbe des déplacements des Marocains est remontée en flèche. A Casablanca, également sondée par les données d’Apple, l’évolution est bien plus marquée. Au niveau mondial, la France et le Brésil affichent des évolutions atypiques.

Au Maroc où la pandémie du Coronavirus est désormais « maitrisée », la population a connu l’un des confinement les plus strictes au monde, chiffres à l’appui. En effet, comme nous l’écrivions il y a quelques semaines, au moment où les mesures restrictives étaient à leur paroxysme, les données d’Apple démontraient qu’en termes relatifs, les marocains se sont majoritairement pliés, volontairement ou sous la « contrainte », aux mesures de confinement décrétées par les pouvoirs publics.

Rappelons que pour estimer le degré d’application des restrictions de déplacement d’un pays à l’autre à travers le monde et d’une région à l’autre au sein du même pays, Google et Apple ont publié les données de géolocalisation (anonymisées) des utilisateurs de leurs applications d’aide à la conduite et de navigation. Mais les données de Google n’incluent pas le Maroc parmi les 131 pays de sa liste. Apple en revanche livre les évolutions concernant les requêtes d’itinéraires au Maroc depuis le début du confinement et même les données spécifiques à la ville de Casablanca. Ces données qui n’ont pas valeur de réalité absolue, sont toutefois significatives en tant que base de comparaison, aussi bien entre zones géographiques que dans le temps.

Reprise timide mais certaine des déplacements des Marocains

C’est justement cette comparaison d’ordre chronologique qui nous intéresse particulièrement dans cet article. En effet, l’évolution dans le temps des données de déplacement au niveau national font clairement ressortir les effets de l’allègement du confinement. Au pic du confinement, les déplacements des Marocains s’étaient effondrés de plus de 85% relativement au repère de référence, avant la déclaration de la pandémie (voir graphs), soit l’un des taux -si ce n’est Le taux- les plus élevés à travers le monde.

newsletter_temp

Aujourd’hui, selon les données arrêtées au 29 juin, soit quelques jours après l’entrée en vigueur d’importantes mesures d’allègement du confinement, la courbe est remontée en flèche. Relativement au point de référence, les déplacements en voiture ne sont plus « que » 27% inférieurs à la normale au niveau nationale. En revanche, les déplacements à pieds sont encore inférieurs de 56% comparé à la normale.

Quasi-retour à la normale à Casablanca

1530700545_346491552

Pour la capitale économique marocaine, Casablanca, également sondée par les données d’Apple, l’évolution est bien plus marquée. En effet, le trafic de voitures dans la métropole est quasiment revenu au niveau normal (seulement 2% inférieur à la normale), ce que les casablancais n’ont pas manqué de constater sur le terrain, avec le retour des embouteillages monstres dans les artères et les carrefours de la ville. Les déplacements à pied des casablancais sont toujours inférieurs du quart par rapport au point de référence.

France et Brésil… des cas atypiques

En poursuivant notre tour d’horizon sur l’évolution des déplacements liés au confinement, prenons deux cas de comparaison intéressants. Les données concernant la France montrent une évolution étonnante : les déplacements des français sont tellement repartis à la hausse qu’ils ont nettement dépassé les niveaux de la période pré-pandémique ! Les déplacements en voiture y sont ainsi 37% plus nombreux qu’avant le confinement. Les explications de cette tendance sont multiples, mais la volonté de profiter au maximum de l’air de liberté post-confinement n’y est certainement pas étrangère.

1877108841_2037012705

Au Brésil, l’un des pays les plus durement frappés par la crise sanitaire, et où le président Jair Bolsonaro est « Covid-sceptique » comme son compère du nord du continent Donald Trump, la courbe en dents de scies prononcées illustre les inquiétudes et incertitudes de la population. En effet, après avoir atteint, le temps d’une journée, le niveau de la période pré-pandémique, les déplacements motorisés des brésiliens sont repartis à la baisse pour s’établir le 29 juin à -28%. Dans les pays où la pandémie n’est toujours pas maitrisée, cette forte volatilité illustre la persistance de l’inquiétude qui, malheureusement, se transforme en phobie pour certains.

2103810448_117184545

Le 1 juillet 2020

Source web par : les infos

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc: vers un reconfinement total?

Maroc: vers un reconfinement total?

Le directeur du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V de Rabat, et membre du Comité scientifique, n...