TSGJB BANNER

En Espagne, des parois de séparation installées dans les bars

En Espagne, des parois de séparation installées dans les bars

Ces parois transparentes isolent les clients pour éviter toute contagion. Un filon dont espère profiter leur inventeur.

En Espagne, l’hôtellerie-restauration représente plus de 300 000 établissements.

En Espagne, les innombrables bars sont au centre de la vie sociale. Et Manuel Gil s'est lancé dans un « business » qu'il espère porteur : les parois transparentes isolant les clients pour éviter toute contagion.

« Un pays enfermé finit par mourir de faim », lance cet entrepreneur de 50 ans qui espère tirer profit de la réouverture des établissements, dont la date n'a pas été fixée dans le troisième pays le plus endeuillé du monde, soumis à un confinement très strict depuis mi-mars.

« Nous nous habituons à tout dans la vie. Nous devrons changer notre façon de sortir » dîner ou boire un verre, ajoute ce spécialiste de la rénovation de bars et de restaurants en présentant son projet pilote dans la boulangerie de son frère, à Leganés, dans la banlieue de Madrid, qui dispose de huit tables pour les clients.

« 700 ou 800 euros »

Ses parois transparentes permettent d'isoler par exemple une table de quatre personnes ou d'autres plus petites et démontables de séparer des clients assis à la même table. « N'importe quel restaurant ou bar qui a huit ou 10 tables peut dépenser 700 ou 800 euros pour rénover son restaurant et rouvrir. Personne dans ce pays ne pourra supporter d'avoir un commerce fermé pendant six, sept mois voire un an », veut-il croire.

PODCAST. France, Espagne, Italie : comment l'Europe fait face

Dans l'attente des conditions fixées par le gouvernement, il n'a pas encore lancé la fabrication de ses parois mais assure que son usine pourra fournir des clients dans l'ensemble du pays en « moins d'une semaine ».

Pas d'instruction du gouvernement

L'organisation patronale représentant le secteur de l'hôtellerie a rejeté jusqu'ici l'installation de telles parois, considérant que les entreprises ne pourraient pas en assumer le coût. Le gouvernement n'a par ailleurs donné aucune instruction en ce sens.

En Espagne, l'hôtellerie-restauration représente plus de 300 000 établissements et 1,7 million d'emplois. Le secteur, qui pèse 6,2 % du PIB, selon l'organisation patronale, craint la suppression de 270 000 emplois et la fermeture de 15 % des établissements si la réouverture a lieu à la fin du premier semestre.

Le 26/04/2020                   

Source Web Par leparisien

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Sebta et Melilla bientôt sans visas ?

Sebta et Melilla bientôt sans visas ?

L’Espagne compte bien sauver l’économie de Sebta et de Melilla en y autorisant l’accès sans visa. Une mesure qui sera étudiée et en principe appliqué...

ONU: la claque de Madrid au Polisario

ONU: la claque de Madrid au Polisario

L’affaire du Sahara ne sera pas à l’ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU. Ainsi en a décidé l’Espagne, pays membre non permanent du Consei...