TSGJB BANNER

Infos région

Consacrer une culture de protection de la propriété intellectuelle, un des enjeux du modèle de développement

Consacrer une culture de protection de la propriété intellectuelle, un des enjeux du modèle de développement

Consacrer une culture de protection de la propriété intellectuelle, un des enjeux du modèle de développement

La consécration d’une culture de protection de la propriété intellectuelle est l’un des enjeux majeurs du modèle de développement escompté pour le Maroc, a indiqué jeudi à Guelmim le président de l’Alliance marocaine pour la propriété intellectuelle (AMPI), Abdelhakim Karmane.

« Les droits des créateurs et intellectuels doivent être protégés et leurs rôles valorisés dans tout projet de modèle de développement du Royaume« , a déclaré Abdelhakim Karmane, en marge d’un séminaire sur les « Enjeux sur la propriété intellectuelle » organisé dans le cadre des activités du Salon régional du livre de Guelmim-Oued Noun.

Il a également souligné que la protection de la propriété intellectuelle va de pair avec l’ambition de promouvoir une culture de reconnaissance et de respect des particularités culturelles nationales sous toutes ses couleurs, « car cette diversité est ce qui donne au Maroc son caractère unique et exceptionnel ».

Le séminaire vise à mettre en avant les enjeux de la propriété intellectuelle en relation avec les évolutions législatives et réglementaires et la vision prospective pour développer ce domaine.

Il a ajouté que cette rencontre a également pour objectif de présenter des approches méthodologiques en vue de sensibiliser les chercheurs locaux à l’importance de valoriser et de diffuser la culture de la propriété intellectuelle et de reconnaître les droits littéraires et matériels des créateurs.

Au programme de la 10ème édition du Salon régional du livre de Guelmim-Oued Noun (3-8 mars), initiée sous le thème: « La lecture, un pont du développement », plusieurs séminaires scientifiques et intellectuels sont prévus avec la participation d’éminentes personnalités culturelles locales et régionales.

Les organisateurs proposent aussi des séances de signature de nouvelles publications, outre des ateliers d’écriture et de lecture destinés aux enfants et adolescents.

Le 03 Mas 2020

Source web Par Hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation