TSGJB BANNER

Régionalisation avancée : 2020, l’année du vrai démarrage

Régionalisation avancée : 2020, l’année du vrai démarrage

La régionalisation avancée est en marche. Plusieurs actions ont été réalisées en 2019. D’autres sont attendues pour 2020 dont notamment le transfert des premières compétences aux conseils régionaux et la conclusion des premiers contrats Etat-régions. Médias24 fait le point sur l’avancement de ce chantier stratégique.

Si la période 2015-2019 a été celle de la construction de la régionalisation avancée, l’année 2020 sera celle de l’accélération du déploiement. Médias24 a fait le point avec Khalid Safir, wali directeur général des collectivités territoriales sur les réalisations de l’année écoulée et les actions attendues en 2020.

Les réalisations à fin 2019

En ce qui concerne la mise en place des outils de travail par les conseils des régions, M. Safir assure à Médias24 que les choses avancent à un rythme soutenu.

Pour les schémas régionaux d’aménagement du territoire (SRAT), deux ont été adoptés à savoir ceux des régions Fès-Meknès et Dakhla-Oued Ed-Dahab. Un troisième, celui de la région de Guelmim-Oued Noun, sera adopté incessamment.

"Il est quasiment prêt, il reste à finaliser quelques formalités", nous assure notre interlocuteur. Les autres projets de SRAT sont en phase d’étude.

En ce qui concerne les programmes de développement régional (PDR), 11 sur 12 ont été validés. Il ne manque plus que celui de la région de Draa-Tafilalet. Officiellement, ce PDR est en cours d’élaboration. Mais dans la réalité, ce conseil régional vit une vraie crise politique. Le conseil est paralysé car le président a perdu sa majorité. Il faudra fort probablement attendre les prochaines élections pour espérer doter la région d’un PDR.

Pour les 11 régions, le montant des projets de développement inscrits dans les PDR s'élève à 420 milliards de DH, dont 107 milliards pour la tranche prioritaire dont la mise en oeuvre doit intervenir à partir de 2020.

D'où le troisième outil de travail des régions qui consiste en la conclusion des contrats Etat-régions. Deux ont été finalisés. Celui de la région Fès-Meknes est finalisé et en cours de paraphe. Celui de la région Béni-Mellal-Khénifra est finalisé. Et un troisième, celui de Dakhla-Oued Ed-Dahab est en cous de finalisation. D’autres arriveront bientôt, nous assure-t-on, notamment celui de la région du Souss qui est très avancé.

Les régions doivent également être dotées d’Agences régionales d’exécution des projets (AREP). A fin 2019, 11 régions disposaient de leurs AREP à l’exception de la région de Marrakech-Safi où le chantier est en cours.

Ce qui est attendu en 2020

En 2020, le chantier de la régionalisation avancée devrait connaître une vraie accélération sur plusieurs volets. Les conseils des régions poursuivront le déploiement de leurs outils de travail. Mais l’Etat doit également accélérer son déploiement dans les régions et le transfert de certaines compétences aux conseils régionaux. Un processus géré par le ministère de l’Intérieur.

Ce processus comprend notamment la mise en œuvre de la Charte nationale de la déconcentration administrative qui a été promulguée en décembre 2018.

Dans les faits, cela se traduit par l’élaboration des schémas directeurs de déconcentration, une étape cruciale dans la détermination des prérogatives qui seront transférées aux administrations déconcentrées.

D'un autre côté, la loi sur la régionalisation a défini les prérogatives qui seront transférées aux conseils régionaux mais n’a pas défini comment cela doit se faire.

Pour y remédier, un cadre d’orientation a été mis en place fin 2019 et signé dans lors du colloque national sur la régionalisation avancée.

"Ce cadre trace un mode opératoire pour le transfert des prérogatives de l’administration vers les régions. Les premiers transferts effectifs de prérogatives vont s’opérer en 2020", nous confie Khalid Safir.

Selon nos informations, le ministère de l’intérieur travaille sur ce chantier avec trois régions, avec l’appui de l’OCDE. Il s’agit des régions de Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental.

Les premiers transferts concerneront deux grandes familles de prérogatives à savoir le développement économique et la formation professionnelle.

Autant dire que c’est en 2020 que la régionalisation avancée prendra réellement forme sur le terrain. Une année décisive pour ce chantier stratégique, mais aussi une année préélectorale où le risque que le politique freine cet élan n’est pas nul.

Qu’en est-il vraiment ? "Je reste confiant, car le choix qui a été fait par le législateur, c’est de professionnaliser l’administration régionale par le biais des AREP qui assurent la continuité de l’exécution des projets. Les majorités peuvent changer ou pas mais les programmes signés vont continuer le temps que les nouvelles composantes des conseils de régions s’installent. Ils auront un an pour actualiser les PDR, mais ça sera une nouvelle vague de projets. Les projets signés seront, eux, exécutés. Pas de risque de retour en arrière", assure Khalid Safir.

Les "Quick Wins" sont en marche

Par ailleurs, si les outils de la régionalisation avancée sont toujours en cours de déploiement, les régions, elles, ne restent pas les bras croisés. Les projets de développement sont en marche. Preuve s'il en faut, le prêt de 100 millions de dollars accordé ce 23 janvier à la région de Casablanca-Settat par la SFI pour financer la contribution de la région dans la construction des deux nouvelles lignes de tramway T3 et T4 à et la réalisation d'environ 2020 kilomètres de pistes et routes dans les communes rurales de la région.

Donc, chaque région oeuvre au développement économique de son territoire tout en travaillant sur la mise en place des fondamentaux de la régionalisation avancée.

Les régions participent, aussi, très activement au programme de réduction des disparités sociales et territoriales. Ce programme piloté conjointement par l’intérieur et l’agriculture est doté d'un budget de 50 MMDH dont les régions participent à hauteur de 20 MMDH (40%).

"Beaucoup d'actions ont été réalisées dans le cadre de ce programme, des milliers de Km de pistes réalisées, des centaines de milliers de foyers ont été connectés au réseau électrique et à l'eau potable. Nous communiquerons bientôt sur les réalisations", promet Safir.

Le 26/01/2020             

Source web Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation