TSGJB BANNER

Lancement officiel de la Cité des Arts et de la Culture à Essaouira

Lancement officiel de la Cité des Arts et de la Culture à Essaouira

Souvenez-vous, en 2013, nous annoncions déjà le projet de la Cité des Arts et de la Culture, dont l'architecture fut signée par Oscar Niemeyer. Ce lieu, exceptionnel et unique au Maroc, consacré à la formation des artistes et artisans, ainsi qu'à la promotion de la culture et de l’artisanat a été officiellement lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 17 janvier dernier.

Sur le boulevard Moulay Youssef, rejoignant au sud de la ville la route de Marrakech, se trouve un grand bâtiment blanc, dont les façades couvertes de moucharabieh évoquent les traditions et l’artisanat marocain. C’est l'un des édifices d’un futur complexe se déployant sur 3,6 ha, dont le projet lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI consacre Essaouira comme cité culturelle à stature internationale.

Au coeur du projet : la volonté Royale de préserver les arts traditionnels, mais aussi de valoriser le théâtre, la littérature et la musique dans une ville récemment nommée ville créative par l’Unesco, et qui a fait le choix depuis près de 30 ans de mettre la culture au centre de son projet de développement.

Une nouvelle distinction pour Essaouira, en harmonie avec l'esprit d'ouverture qui souffle déjà ici, confortant sa désormais célèbre singularité et son rayonnement culturel.

8487939

Et ce n'est autre qu'Oscar Niemeyer, le père de l'architecture moderne, engagé durant toute sa vie au service de la culture pour tous qui signai il y a de cela plusieurs années, les plans de la Cité des Arts et de la Culture d'Essaouira. Oscar Niemeyer, décédé en 2012, offrait donc l'un de ses derniers projets à la ville des alizés.

Parmi les infrastructures, s'y trouveront : un espace de formation et de répétitions pour les troupes de théâtre, une salle de spectacle avec une capacité de 1000 places, un musée des arts traditionnels, un conservatoire de musique, une maison du livre, une esplanade extérieure pouvant accueillir jusqu’à 30 000 personnes, ainsi qu’un parking souterrain. Le musée du thé (dont les premières feuilles entrèrent au Maroc par le port d’Essaouira), trouvera également place au sein de la Cité des Arts et de la Culture.

?L’enveloppe fixée de 350 millions de dirhams, constituée par plusieurs Ministères impliqués dans le projet ainsi que le Conseil régional de Marrakech-Safi, permettra au projet de voir le jour sous un délai de 48 mois.

Le Souverain a présidé la signature de la convention de financement du projet entre les différentes parties prenantes, assurant son ambition de soutenir les arts dans la pluralité, mais aussi l’artisanat local d’Essaouira, dont les savoir-faire multiples font partie intégrante de l’identité de la ville.

Comme le souligne l'Agence Urbaine d'Essaouira sur son site    

Ce projet fera la fierté d'Essaouira, sur un site exceptionnel à l’entrée de la ville et faisant face à la mer. Un projet à vocation culturelle qui viendra donner un nouveau souffle à la ville et confirmer la centralité de la culture comme levier structurel de son développement.

Le 20/01/2020

Source web Par madein

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Essaouira : vous avez dit Gnaouas ?

Essaouira : vous avez dit Gnaouas ?

VIDÉO. Alors que l'Unesco va se pencher sur la question de l'inscription de la musique gnaoua au patrimoine immatériel de l'humanité en décembre...

Essaouira : Une promo réinventée

Essaouira : Une promo réinventée

3ème de série des webinaires organisés par l’association Essaouira-Mogador et le CPT Essaouira, cette rencontre aura gagné davantage en audience et en par...