TSGJB BANNER

Une liaison aérienne directe entre Essaouira et Tel-Aviv renforce le rapprochement entre le Maroc et Israël

Une liaison aérienne directe entre Essaouira et Tel-Aviv renforce le rapprochement entre le Maroc et Israël

Une liaison aérienne directe entre Essaouira et Tel-Aviv renforce le rapprochement entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël ont franchi une nouvelle étape dans leur rapprochement avec le lancement d’une liaison aérienne directe entre Essaouira et Tel-Aviv. La ligne sera exploitée par la compagnie israélienne Arkia, qui a signé vendredi un accord avec l’Office national du tourisme du Maroc (ONMT).

La nouvelle connexion devrait stimuler le tourisme et la coopération économique entre les deux pays, qui ont normalisé leurs relations dans le cadre des accords d’Abraham, parrainés par les États-Unis.

La liaison aérienne directe entre les deux villes devrait favoriser les échanges entre les deux populations, qui partagent des liens historiques et culturels. Selon l’Observatoire du tourisme, le nombre de touristes israéliens au Maroc au premier semestre 2023 a augmenté de 146% par rapport à la même période en 2019 (année de référence) . Les touristes marocains montrent également plus d’intérêt pour Israël, avec une augmentation de 80 % au cours des cinq premiers mois de 2023 par rapport à 2022, selon un groupe de réflexion américain.

Une coopération économique renforcée

La liaison aérienne directe entre Essaouira et Tel-Aviv s’inscrit dans le cadre d’une coopération économique renforcée entre le Maroc et Israël, qui ont signé plusieurs accords dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la technologie ou encore de la sécurité.

Rabat et Tel-Aviv espèrent par ailleurs profiter de leur position géographique stratégique pour développer des projets communs en Afrique, où ils disposent d’une influence politique et économique.

La compagnie israélienne Arkia prévoit d’assurer deux vols par semaine entre Essaouira et Tel-Aviv à partir du mois de novembre 2023. Elle propose des billets à partir de 300 euros l’aller-retour. D’autres compagnies aériennes, comme Royal Air Maroc ou El Al, assurent déjà des liaisons directes entre Casablanca et Tel-Aviv

SOURCE WEB PAR : maroc-diplomatique

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Essaouira : vous avez dit Gnaouas ?

Essaouira : vous avez dit Gnaouas ?

VIDÉO. Alors que l'Unesco va se pencher sur la question de l'inscription de la musique gnaoua au patrimoine immatériel de l'humanité en décembre...