TSGJB BANNER

Infos région

Essaouira : objectif, 300 000 passagers

Essaouira : objectif, 300 000 passagers

La cité des Alizés, Essaouira, continue à booster sa dynamique touristique à travers le renforcement de ses liaisons aériennes directes domestiques et internationales dans le but de faire découvrir l’authenticité et la diversité du ESSASouiri aux touristes nationaux et internationaux.

Dotée d’un aéroport international répondant aux normes internationales et certifié ISO 9001 version 2008, la ville d’Essaouira a mobilisé plusieurs acteurs locaux et nationaux dont les efforts ont mené à l’inauguration, le 12 septembre 2017, d’une ligne domestique reliant Essaouira à la ville de Casablanca, à raison de 3 fréquences par semaine, mais cela reste insuffisant pour le développement et l’accessibilité de la ville.

Dans ce cadre, le Conseil Provincial du Tourisme (CPT)-Essaouira, table sur les contacts directs et les rencontres B2B avec les compagnies aériennes lors de ses participations aux différents salons internationaux, notamment le FITUR 2019, afin d’explorer les différentes opportunités de la connectivité aérienne d’Essaouira.

Lors du FITUR 2019, des opérations de démarchage ont eu lieu auprès d’Air Arabia, Rynair, Wizzair, Volotea, Germania Airlines, Tap Portugal et Binter, afin de renforcer les connections avec les métropoles européennes dont Madrid, Frankfurt, Londres, Lisbonne, Marseille et Montpellier. Avec le soutien de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et l’Office National des Aéroports (ONDA), d’autres rencontres seront menées dans ce cadre.

Ayant fêté son cent millième passager en décembre dernier, l’aéroport international d’Essaouira-Mogador a connu le transit de 104.587 voyageurs en 2018, contre seulement 83.414 voyageurs en 2017, soit une hausse totale de 25,83% du trafic passager, selon les statistiques de l’ONDA. De plus, cet aéroport a enregistré une hausse annuelle moyenne de 12,44%, passant de 25.795 passagers en 2007 pour atteindre 83.414 en 2017.

Situé à 16 km de la ville, l’aéroport dispose actuellement d’un terminal de 3.000 M2, avec une capacité annuelle de 300.000 passagers. Afin d’atteindre ce chiffre, les autorités ont aménagé tous les équipements nécessaires pour les compagnies aériennes en termes de décollage et d’atterrissage des avions, de facilitation et de services de contrôle.

L’ONDA dispose également d’un plan d’incitation tarifaire attractif au niveau de la taxe aéroportuaire pour l’ouverture d’une nouvelle aérienne ainsi que d’un plan directeur d’aménagement et d’extension de cette infrastructure, avec la possibilité d’augmenter le nombre des postes de stationnement d’avions de 2 nouveaux et de 4 autres pour les petits appareils.

En termes de la qualité du service, L’ONDA a adopté la vision novatrice “SMART” d’aménagement des aérogares passagers afin d’améliorer l’expérience des voyageurs transitant par l’aérogare par l’assurance d’un passage fluide et animé.

Le renforcement de l’aérien au niveau de la province d’Essaouira dépendra ainsi de l’engagement des acteurs locaux et nationaux pour la diversification des produits touristiques et surtout le renforcement de la capacité litière de la ville.

Rappelons que l’aéroport international Essaouira-Mogador est actuellement desservi par cinq compagnies aériennes, dont Ryanair, Transavia France, EasyJet et Tui Fly, assurant plusieurs fréquences hebdomadaires et reliant Essaouira à cinq destinations européennes, à savoir Paris, Charleroi, Lyon, Bordeaux et Weeze Dusseldorf, en plus d’une liaison domestique avec Casablanca et une autre avec Marrakech, soit 24 vols hebdomadaires.

Le 19 février 2019

Source web Par Premiumtravelnews

amdgjb

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation