SM le Roi a insufflé une véritable dynamique à la chose culturelle et artistique au Maroc
SM le Roi Mohammed VI a su insuffler une véritable dynamique à la chose culturelle et artistique au Maroc, a affirmé le Président Délégué d’Artcurial, première Maison française de ventes aux enchères, M. François Tajan.
Dans une déclaration à la MAP en marge d’une vente aux enchères prévue le 30 décembre à Marrakech en duplex avec Paris, à l’initiative d’Artcurial, M. Tajan s’est hautement félicité de cet engouement que SM le Roi a su insuffler pour les Musées, les Fondations culturelles et artistiques, ainsi que pour les lieux et sites historiques qui ont été restaurés et ouverts au public, notant qu’il s’agit là d'”une réelle dynamique patrimoniale” que le Royaume du Maroc entend consacrer, fier de tout ce qu’il a créé, depuis des siècles, grâce au savoir-faire de ses artistes et artisans.
Cette dynamique patrimoniale portée par le Souverain n’a eu de cesse de se développer depuis 2011 sous l’égide de la Fondation Nationale des Musées (FNM) du Royaume, a-t-il précisé.
“C’était donc pour nous un signe encourageant pour promouvoir l’art ainsi que son marché, car le marché de l’art est la récompense du talent artistique et artisanal de tout pays. C’est pour cette raison que nous avons souhaité participer à un mouvement beaucoup plus large que celui d’Artcurial”, a-t-il expliqué.
Dans ce sens, M. Tajan a indiqué que la Maison Artcurial a ouvert une filiale au Maroc, sous la direction d’Olivier Berman, et gérée par une équipe marocaine.
“L’idée est de développer notre activité”, a-t-il dit, rappelant que depuis 2011, Artcurial à Paris organise des événements au Maroc, et plus particulièrement à Marrakech, “pour présenter certains tableaux ou faire des expositions avant les ventes” dans la capitale française.
“Au fur et à mesure, nous nous sommes aperçus qu’il y avait évidemment une attente importante, un nombre de collectionneurs de plus en plus importants aussi au Maroc. Nous voyons également poindre ce goût pour l’art contemporain, notamment l’art contemporain marocain”, a-t-il fait remarquer.
Pour M. Tajan, “l’un des aspects qui nous a intéressé dans cette démarche de venir s’installer au Maroc c’est d’être aussi plus proche de la création contemporaine marocaine et, plus largement, de la création contemporaine africaine”.
Dans ce cadre, il a affirmé que l’art contemporain africain est aujourd’hui un domaine d’activités très important, puisque plusieurs foires et expositions d’art contemporain s’organisent autour de ce thème dans différentes capitales mondiales, à l’instar de New York, Londres et Paris, relevant que le Continent africain regorge d’artistes de grand talent parmi lesquels figurent des Marocains.
A travers sa filiale au Maroc, Artcurial compte développer ses ventes de tableaux orientalistes et d’art contemporain africain. Elle aura également vocation d’organiser des ventes de collections mettant à l’honneur le savoir-faire et la grande richesse des arts décoratifs marocains (orfèvrerie, céramique, mobilier, textiles, bijoux ou objets d’art…).
“C’est l’une des raisons qui nous ont poussé à nous installer au Maroc: à la fois pour organiser une vente de choses plus classiques (comme des tableaux orientalistes) et aussi pour organiser une vente plutôt consacrée aux arts décoratifs du Maroc, baptisée Made in Morocco”, qui montre tout ce savoir-faire ancien et ancestral du Maroc et son formidable et inestimable patrimoine, a détaillé M. Tajan.
Il a, à ce propos, fait savoir que les deux ventes auront lieu, le 30 décembre prochain, à la Mamounia à Marrakech en duplex avec Paris, ce qui permettra à des gens de la capitale française, s’ils le souhaitent, de pouvoir enchérir, mais aussi aux acheteurs au Maroc de régler leurs achats en dirhams.
“C’était très important pour nous de permettre aux nombreux collectionneurs marocains de participer à ces ventes aux enchères sans être obligés d’acheter ou de régler leurs achats en euros”, a-t-il insisté.
Et M. Tajan de souligner que la Maison Artcurial a voulu également participer à ce mouvement artistique “collectif” très développé au Maroc et à fédérer les énergies avec la “Marrakech Art Week”.
“C’est la 3ème année que nous avons un petit guide qui répertorie un certain nombre de galeries, de fondations et de musées qui, au moment des fêtes de fin d’année, ont un programme très intéressant. Grâce à ce petit guide, les amateurs et les collectionneurs savent ainsi qu’il y a énormément de belles choses à voir et à découvrir dans le domaine culturel et artistique”, s’est-il réjoui.
“Artcurial apporte une pierre à un édifice qui existe déjà et que d’autres dynamisent. Nous voulons seulement aider un peu à accélérer les choses et à faire rayonner l’art et la création un peu plus loin” à travers le monde, a conclu M. Tajan.
A rappeler qu’Artcurial avait annoncé, en octobre dernier, l’ouverture d’une filiale au Maroc pour développer ses ventes de tableaux orientalistes et d’art contemporain africain, deux spécialités importantes de la Maison en relation directe avec le Continent africain.
Située dans le quartier de l’Hivernage à Marrakech, cette filiale, gérée par une équipe marocaine, aura également vocation d’organiser des ventes de collections mettant ainsi à l’honneur la grande richesse des arts décoratifs marocains, dans des domaines aussi étendus que la céramique, la verrerie, le mobilier, les textiles, les bijoux ou encore les armes anciennes.
Artcurial a organisé dans le Royaume, depuis 2011, un grand nombre de présentations et de ventes en duplex avec Paris.
Le 25/12/2019
Source web Par maroc-diplomatique
Les tags en relation
Les articles en relation
Gazoduc Maroc-Nigeria : Un Projet Atlantique Qui Inquiète l’Algérie et Hypothèque l’Avenir du
Les autorités algériennes expriment de vives inquiétudes quant à l’avenir du projet de gazoduc Nigeria-Niger-Algérie, face aux avancées du gazoduc atlan...
Une initiative associative à Agadir mobilise une flotte de camions pour promouvoir l'intégrité te
Depuis Agadir, un acteur associatif engagé dans le secteur du transport lance une initiative pour sensibiliser à la question de l’intégrité territoriale d...
Agadir : 33 projets achevés et accélération des chantiers pour la CAN 2025 et le Mondial 2030
Le Président du Conseil communal d’Agadir, Aziz Akhannouch met en avant le programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 et appelle les...
Provinces du Sud : nouveau moteur d’investissement au Maroc
Les provinces du Sud du Maroc s’imposent désormais comme un pôle d’investissement stratégique, illustrant la réussite du modèle de développement initi...
Bank Al-Maghrib : Mise en circulation d’un nouveau billet de 100 dirhams
Le nouveau billet met en exergue le patrimoine culturel du Sahara marocain, son développement socio-économique et son ouverture sur l’Afrique, souligne la b...
#Maroc_après_sa_colère_le_roi_Mohammed_VI_sanctionne_à_Casablanca
Comme on pouvait bien s’y attendre, les instructions du roi Mohammed VI ont été déjà mises en pratique. Les autorités locales de Casablanca ont procédé...
Attaque déjouée du Polisario contre des civils lors de la célébration du 49ème anniversaire de
Le samedi 9 novembre 2024, à Mehbès, dans la province d’Assa-Zag, la commémoration du 49ème anniversaire de la Marche Verte a été marquée par une tenta...
Pass Jeunes Maroc : culture, transport et loisirs accessibles
Après trois années de préparation, Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse et de la Culture, a officiellement lancé ce lundi 20 janvier 2025 à Rabat l’op�...
#MAROC_Rabat_Capitale_Africaine_de_la_Culture
Lorsqu’en novembre 2018, au cours du 8ème sommet Africités organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique – CGLU Afrique à Marrakech, les ...
Rabat accueille le 1er Bureau africain de l’ONU Tourisme
Lors de la 123e session du Conseil exécutif de l’ONU Tourisme à Madrid, un accord financier a été signé entre le Maroc et l’ONU Tourisme pour l’impla...
Congrès UGAM 2025 : cap sur une agriculture durable au Maroc
L’Union générale des agriculteurs du Maroc (UGAM) a tenu son 6e Congrès général le dimanche à Rabat, réunissant des agriculteurs de toutes les régions...
Qui est Mohamed Benchaâboun, le nouveau ministre des Finances?
Mohamed Benchaaboun que le roi Mohammed VI a nommé, ce lundi, ministre de l’Économie et des Finances, est né le 12 novembre 1961 à Casablanca. Diplôm�...


jeudi 26 décembre 2019
0 
















Découvrir notre région