TSGJB BANNER

Amzazi: 3 Cités des métiers et des compétences à construire à partir de janvier

Amzazi: 3 Cités des métiers et des compétences à construire à partir de janvier

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a présenté ce vendredi son Sous-budget pour examen devant la Commission de l’éducation, des affaires culturelles et sociales de la deuxième Chambre. Dans le volet Formation professionnelle, on apprend notamment que le Programme de travail pour 2020 sera principalement axé sur le lancement de la construction de trois « Cités des métiers et des compétences ».

Rabat-Salé-Kénitra, Souss-Massa et Laayoune-Sakia El Hamra. Ce sont les trois régions pilotes où le ministère de Said Amzazi compte lancer la construction de nouveaux pôles de Formation professionnelle « à compter de janvier 2020 », en soulignant que « l’ouverture progressive de ces structures est prévu pour la rentrée professionnelle de septembre 2021 ».

En plus de ces « Cités des métiers et des compétences », le département de tutelle compte également s’impliquer pour « étendre la Formation professionnelle dans les zones rurales via la création de Villages de soutien et de formation grâce à une expérience modèle ». La concrétisation de ce projet passe par « la création de 100 classes et ateliers dans certains collèges et lycées se trouvant dans le milieu rural », a expliqué Said Amzazi.

En ce qui concerne le développement de ce type de formations très demandées sur le marché de travail, le responsable gouvernemental a indiqué que « les travaux d’exécution du Programme de progression de la Formation professionnelle se poursuivront en 2020, notamment dans le cadre du Programme ‘’Tamhine’’, en partenariat avec la Coopération Internationale Allemande GIZ». Il a en ce sens déclaré aux membres de la Commission que sur le plan législatif, le cadre juridique régissant ce secteur est « à revoir ».

C’est dans cette perspective que Said Amzazi a estimé que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) doit renforcer son partenariat avec le secteur privé.

Le 30 novembre 2019

Source web Par hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation