TSGJB BANNER

Comment travaillerons-nous en 2049 ? Les prédictions inquiétantes de l’économiste Daniel Cohen

Comment travaillerons-nous en 2049 ? Les prédictions inquiétantes de l’économiste Daniel Cohen

VIDÉO. La tendance à dématérialiser tout ce qui peut l’être est la perspective d’une extraordinaire déshumanisation à laquelle il faut prendre garde.

L’économiste Daniel Cohen, professeur et directeur du département d’économie de l’Ecole Normale supérieure, était l’un des invités de la rencontre organisée par « l’Obs » sur le futur du travail, le 29 octobre à Paris, dans le cadre de nos conférences 2049.

En marge de l’événement, il a livré sa vision, face à la caméra, des mutations du travail à l’horizon des 30 prochaines années. Il relève :

"« La révolution qui commence aujourd’hui est celle de l’intelligence artificielle. »"

« S’il est trop tôt pour définir ce qu’elle va produire », il faut prendre garde à la « déshumanisation qui nous rappelle ce que dans les “Temps modernes”, Charlie Chaplin avait parfaitement illustré pour la société industrielle », ajoute l’économiste.

Face à l’industrialisation de la société de services, Daniel Cohen insiste :

"« Il faut absolument garder la part d’humanité de la relation d’une personne à une autre, et ne pas se laisser envahir par le numérique »."

Le 09 novembre 2019

Source web Par nouvelobs

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Y'a-t-il trop de touristes à Paris ?

Y'a-t-il trop de touristes à Paris ?

La région parisienne a accueilli 50 millions de visiteurs en 2018. [© MIGUEL MEDINA / AFP] La mairie de la capitale organise ce lundi 24 juin 2019 un collo...

Ramadan à Paris

Ramadan à Paris

Fatiha est caissière dans le petit supermarché de ma rue. L’autre jour je lui demande comment se passe son jeûne loin du pays. Sa réponse fuse: «je préf...