TSGJB BANNER

Comment travaillerons-nous en 2049 ? Les prédictions inquiétantes de l’économiste Daniel Cohen

Comment travaillerons-nous en 2049 ? Les prédictions inquiétantes de l’économiste Daniel Cohen

VIDÉO. La tendance à dématérialiser tout ce qui peut l’être est la perspective d’une extraordinaire déshumanisation à laquelle il faut prendre garde.

L’économiste Daniel Cohen, professeur et directeur du département d’économie de l’Ecole Normale supérieure, était l’un des invités de la rencontre organisée par « l’Obs » sur le futur du travail, le 29 octobre à Paris, dans le cadre de nos conférences 2049.

En marge de l’événement, il a livré sa vision, face à la caméra, des mutations du travail à l’horizon des 30 prochaines années. Il relève :

"« La révolution qui commence aujourd’hui est celle de l’intelligence artificielle. »"

« S’il est trop tôt pour définir ce qu’elle va produire », il faut prendre garde à la « déshumanisation qui nous rappelle ce que dans les “Temps modernes”, Charlie Chaplin avait parfaitement illustré pour la société industrielle », ajoute l’économiste.

Face à l’industrialisation de la société de services, Daniel Cohen insiste :

"« Il faut absolument garder la part d’humanité de la relation d’une personne à une autre, et ne pas se laisser envahir par le numérique »."

Le 09 novembre 2019

Source web Par nouvelobs

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Un jour nos vacances auront du sens !

Un jour nos vacances auront du sens !

Durant près d’un an, le groupe Oney a observé les grandes tendances du retail, de la banque et de la consommation raisonnée. Ces observations ont fait l’...