TSGJB BANNER

2020 Marque un Tournant pour l'Immobilier Parisien : Baisse des Prix et Réglementation Stricte des Locations Meublées

2020 Marque un Tournant pour l'Immobilier Parisien : Baisse des Prix et Réglementation Stricte des Locations Meublées

Après des années de hausse continue, l'année 2020 a marqué un tournant pour l'immobilier parisien avec une première baisse générale des prix. Cette tendance s'explique par plusieurs facteurs. De nombreux Parisiens ont quitté la capitale pour passer les confinements en province, tandis que d'autres se sont installés en petite et grande couronne, à la recherche de plus d'espace et d'un extérieur (terrasse, jardin). De plus, les cours en distanciel ont conduit les étudiants à déserter les petites surfaces à Paris, et l'absence prolongée des touristes, principaux locataires des appartements meublés, a fait chuter les prix des locations face à l'affluence des offres sur le marché locatif.

Encadrement des Locations Airbnb

Les grandes villes de France, dont Paris, Lyon et Bordeaux, imposeront dès 2021 un enregistrement obligatoire auprès de la mairie pour les locations de courte durée sur Airbnb. Les propriétaires doivent obtenir un numéro d'enregistrement, simple à obtenir pour une résidence principale louée moins de quatre mois par an, mais plus complexe pour les résidences secondaires ou les logements locatifs. Ces derniers nécessitent une modification de l'usage du logement, le transformant en surface commerciale, avec des obligations de compensation.

Impact de la Réglementation sur le Marché

Cette réglementation vise à freiner les pratiques illégales et à stabiliser le marché locatif. Les résidences principales ne peuvent pas être louées plus de 120 jours par an sans autorisation préalable de la mairie. L'encadrement des loyers, qui se généralise à l'ensemble de la capitale, contribue également à modérer les prix.

Conséquences pour le Marché Locatif

L'absence de touristes et d'étudiants a engendré une surabondance de logements en location meublée, notamment dans les arrondissements centraux de Paris. Selon une étude de SELOGER, les loyers des meublés ont reculé de 11,5 % à Rennes, de 9,9 % à Nantes, et de 1,5 % en moyenne à Paris. Les baisses les plus marquées se situent dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, très prisés des touristes.

Perspectives Futures

Avec l'afflux de logements précédemment destinés aux locations de courte durée, les prix des ventes et des locations sont sous pression à la baisse. L'encadrement des loyers et la réglementation des plateformes comme Airbnb accentueront cette tendance. Pour les investisseurs, il s'agit d'une opportunité de trouver des biens à des prix plus abordables, tandis que pour les locataires, cela signifie des loyers plus modérés.

Homelike Home se tient prête à vous aider à trouver le bon investissement immobilier, garantissant une location stable et une revente avantageuse dans le futur.

Le 08/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Y'a-t-il trop de touristes à Paris ?

Y'a-t-il trop de touristes à Paris ?

La région parisienne a accueilli 50 millions de visiteurs en 2018. [© MIGUEL MEDINA / AFP] La mairie de la capitale organise ce lundi 24 juin 2019 un collo...