TSGJB BANNER

Souss-Massa. La SDR tourisme mise sur le digital

Souss-Massa. La SDR tourisme mise sur le digital

La Société de développement régional (SDR) du tourisme a lancé un projet de conception et de développement d’une solution digitale pour la promotion touristique de l’arrière-pays de la région. L’étude de cadrage a conclu que le «Souss Massa» n’a aucune notoriété touristique.

L’attitude développée par le touriste envers une destination touristique est liée avant tout aux valeurs véhiculées par les émetteurs de la communication touristique. Dans la Région Souss-Massa, les traits de la personnalité de ce territoire détiennent un degré zéro de notoriété. C’est la conclusion de l’étude de cadrage afférente à la présence de l’offre Souss-Massa sur la toile. Ladite étude s’inscrit dans le cadre du projet mené actuellement par la Société de développement régional (SDR) du tourisme afin de concevoir et développer une solution digitale pour la promotion touristique de l’arrière-pays de la région. Ce projet fait partie du plan d’action 2019 de la SDR tourisme qui repose sur le quadriptyque suivant : la rénovation des infrastructures hôtelières, l’animation touristique, le développement du tourisme rural et culturel en plus de la promotion touristique.

Le Souss-Massa inconnu !  

Aujourd’hui, en raison de l’approche mono produit adoptée depuis longtemps, l’image de marque perçue de la région est quasi balnéaire. C’est pourquoi, seule la destination Agadir est connue selon les résultats de ladite étude. «Dans ce sens, les statistiques Google démontrent que le nom de la région est inconnu des touristes et que seul le terme Agadir est utilisé pour effectuer les différentes recherches», note l’étude. De surcroît, à l’exception des plateformes du CRT d’Agadir Souss-Massa et le RDTR qui ont comblé ce vide, aucun site aujourd’hui ne propose aux touristes un arrière pays Souss-Massa «prêt à consommer» où ils peuvent avoir une offre de circuits prédéfinis, clairs et suscitant leur intérêt. «La conception et le développement de cette solution digitale a pour but d’offrir aux touristes une information complète avec plus d’interactivité mais aussi en complémentarité avec l’existant», explique Abdelkrim Azenfar, DG de la Société de développement régional (SDR) du tourisme. Parallèlement, un benchmark des destinations concurrentes a été réalisé.

La livraison de la solution digitale en 2020

Selon la SDR tourisme, la livraison de cette plateforme dont le marché a été confié au début de ce mois à une agence spécialisée sera effectuée à fin premier semestre 2020. «Notre objectif est de faire en sorte que l’offre touristique Souss-Massa soit existante sur le net avec une image de marque dédiée qui propose des circuits à thème, des randonnées, les principaux sites touristiques, les activités et hébergements…avec une géolocalisation et un contenu détaillé», ajoute Abdelkrim Azenfar. Pour ce faire, la solution digitale doit avoir un référencement de qualité selon la SDR tourisme avec une mise en commun des données disponibles chez tous les partenaires y compris le CRT et le RDTR avec une exploitation et une actualisation de ces données. La stratégie digitale proposée préconise aussi de faciliter la réservation dans la phase d’achat et accompagner les touristes pendant leur voyage afin de leur permettre de partager leur expérience dans la région Souss-Massa via les réseaux sociaux.

Plan d’action : Quatre programmes menés par la SDR

Par ailleurs, la SDR se chargera aussi du dossier de la rénovation des infrastructures hôtelières. Le mécanisme de subvention dédié à la rénovation et à la mise à niveau des établissements hôteliers dans la Région Souss-Massa a été doté d’une enveloppe budgétaire de 120 MDH. Actuellement, le diagnostic des hôtels à rénover a été déjà finalisé selon la SDR. S’agissant du second programme, il vise l’aménagement des principaux sites touristiques du Pays d’accueil touristique d’Imouzzer Ida Outanane Pati et ceux de la vallée d’Aït Mansour en plus de la mise en place de la signalétique touristique et de l’aménagement des accès aux sites touristiques. En ce qui concerne le 3e programme relatif à l’animation touristique, la SDR travaille aussi sur le projet de la Kasbah d’Aghennaj à Tiznit et la Médina d’Agadir en attente de son acquisition finale. Concernant le quatrième programme, en l’occurrence celui de la promotion touristique, la SDR prévoit de s’attaquer au dossier des kiosques d’information après l’échec de plusieurs tentatives de redynamisation de ces deux kiosques. La SDR compte construire et équiper un centre et des kiosques d’information touristique au niveau de la zone touristique et balnéaire.

Le 26/10/2019

Source web Par leseco

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Covid-19 : La dégradation se poursuit

Covid-19 : La dégradation se poursuit

Avec la réception de nouveaux lots de vaccin, la campagne élargie aux 30-34 ans 23.413 nouveaux tests ont été effectués. Par ailleurs, le nombre de cas ...