TSGJB BANNER

Sahara marocain : Le mandat de la Minurso passe à une année au lieu des six mois actuels

Sahara marocain : Le mandat de la Minurso passe à une année au lieu des six mois actuels

Les Etats-Unis viennent de proposer au Conseil de sécurité, une prolongation de la mission du mandat de la Minurso, qui passerait à une année au lieu des six mois actuels. Une décision que la diplomatie marocaine devrait accueillir positivement.

L’ONU qui a, à charge quelque 240 Casques bleus (Minurso) devant contrôler le respect du cessez-le-feu, avait dernièrement par la voix de son secrétaire général Antonio Guterres, loué « la pleine et entière coopération du Maroc » avec sa mission.

Le secrétaire général a de même avancé que grâce à la coopération des Forces Armées Royales, l’organisation onusienne avait été en mesure de régler toutes les questions en suspens. Aussi c’est dans cet esprit que les Etats-Unis envisagent pour reconduire pour le prochain mandat de la Minurso un délai d’une année au lieu des six mois actuels. Le Conseil de sécurité se réunira le 30 octobre pour l’adoption du projet américain.

Il semblerait que le dernier rapport d’Antonio Guterres au Conseil de sécurité qui préconisait le maintien de la « dynamique » politique de l’exercice passé en vue de trouver une solution à la question du Sahara marocain, ait pesé sur la décision des Etats-Unis.  La dernière fois, c’était sur pression américaine que le Conseil de sécurité n’avait accordé qu’une durée de six mois au mandat précédent de la mission du Minurso.

Les Etats-Unis ce coup-ci, et contre toute attente n’ont donc pas proposé pareille formule puisque c’est à un renouvellement annuel qu’ils s’engagent. La prorogation de la durée du mandat de la Minurso devrait permettre d’y voir un peu plus clair et accorder une souplesse de manœuvres au futur envoyé personnel d’Antonio Guterres qui succèdera à Horst Köhler.

Le 24 Octobre 2019                     

Source web Par Hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation