TSGJB BANNER

Brexit : le Parlement britannique reporte le vote, des milliers de personnes dans la rue pour un nouveau référendum

Brexit : le Parlement britannique reporte le vote, des milliers de personnes dans la rue pour un nouveau référendum

Les députés britanniques ont décidé samedi de reporter leur décision sur l'accord de Brexit conclu entre Londres et Bruxelles. C'est un revers pour le Premier ministre Boris Johnson. Pendant ce temps, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans Londres pour réclamer un second référendum.

C'est un nouveau rebondissement à Londres. Le Parlement britannique reporte son vote sur l'accord de Brexit conclu entre Londres et Bruxelles. Les députés ont approuvé samedi un amendement en ce sens.

C'est un revers pour le Premier ministre Boris Johnson qui avait demandé dans la matinée aux députés d'adopter l'accord sans délai, alors que le Royaume-Uni doit quitter l'Union européenne dans 12 jours, soit le 31 octobre.

Les députés ont approuvé à 322 pour et 306 voix contre l'amendement déposé par le député Oliver Letwin, qui se dit favorable au compromis obtenu entre Londres et les Européens, mais veut éviter un Brexit sans accord. Sa crainte est que même si l'accord était approuvé samedi sur le principe, les lois d'application ne soient pas votées à temps pour le 31 octobre.

"Je ne négocierai pas de report avec l'Union européenne", a réagi Boris Johnson après ce revers au Parlement. Il a regretté que le vote historique qui était prévu samedi sur son accord de divorce avec Bruxelles soit désormais "vidé de son sens".

Ce report du vote britannique sur l'accord de Brexit a immédiatement faire réagir la France. "Un délai supplémentaire n'est dans l'intérêt de personne", a souligné l'Elysée, "un accord a été négocié, il appartient désormais au Parlement britannique de dire s'il l'approuve ou le rejette. Il faut un vote sur le fond". De son côté, la commission européenne a "pris acte" de cette décision.

Des milliers de manifestants dans la rue à Londres

Pendant ce temps, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé ce samedi dans le centre de Londres pour réclamer un nouveau référendum sur le Brexit, seul moyen selon eux de résoudre la crise actuelle.

"Que voulons-nous ? Le vote du peuple ! Quand le voulons-nous ? Maintenant !", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants partis en fin de matinée des abords de Hyde Park en direction du Parlement, où les députés débattent du nouvel accord de Brexit.

Le 18/10/2019

Source web Par Francebleu

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc est-il insensible au Brexit ?

Le Maroc est-il insensible au Brexit ?

Si les effets directs du Brexit peuvent être minimes à court terme, il n’en demeure pas moins que ses effets indirects à moyen et long terme risquent d’�...