TSGJB BANNER

Infos région

Le G20 veut relancer l'économie mondiale à travers l'intensification des échanges internationaux

Le G20 veut relancer l'économie mondiale à travers l'intensification des échanges internationaux

Les ministres du Commerce des pays membres du G20 se sont mis d'accord, après une réunion à Shanghai, pour renforcer les échanges internationaux afin de stimuler l’économie mondiale, tout en s’inquiétant de la montée des barrières protectionnistes de leurs pays, des surcapacités sidérurgiques et des impacts du Brexit.

"La reprise économique mondiale demeure inégale (...) Le commerce et l'investissement doivent rester les moteurs essentiels de la croissance", ont affirmé les ministres et délégations des vingt grandes puissances, qui représentent environ 80 % du commerce mondial.

Le rythme de progression des échanges internationaux a, en effet, connu un ralentissement après la crise financière, stagnant sous 3 % par an depuis 2009, contre plus de 7 % durant les deux décennies précédentes.

A cette occasion, le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, a affirmé que malgré les engagements pris par les pays du G20, le nombre de nouvelles mesures restreignant les échanges de biens et services a atteint un rythme mensuel record, depuis que l’OMC a commencé ses décomptes en 2009.

Ces mesures, qui ont un impact négatif sur le fret, affectent aussi bien l'industrie électronique que les produits agricoles, prévient, de son côté, Robert Koopman, chef économiste de l'OMC.

Cette réunion a été également l’occasion pour les pays du G20 d'appeler à accélérer le processus de ratification de l'Accord sur la facilitation des échanges (TFA).

Le 10 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation