TSGJB BANNER

Écoles françaises au Maroc : voici pourquoi les frais de scolarité vont baisser

Écoles françaises au Maroc : voici pourquoi les frais de scolarité vont baisser

La France a décidé d'octroyer 25 millions d’euros à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Les frais de scolarité vont donc baisser, et 1.000 professeurs titulaires seront affectés dans l'ensemble des établissements français dans le monde, dont ceux du Maroc.

Bonne nouvelle, en cette rentrée, pour les parents d’élèves inscrits au Maroc dans les établissements relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, lors de la 27e conférence des Ambassadeurs de France organisée du 27 au 30 août 2019 à Paris, qu'une enveloppe supplémentaire exceptionnelle de 25 millions d’euros sera débloquée au profit de l’AEFE.

Dans le cadre des mesures d’austérité qu'elle avait annoncées en 2017, l’AEFE s'était vue contrainte de réduire son budget de 8%, à 354,5 millions d’euros.

Cette décision avait suscité un véritable tollé auprès des associations de parents d’élèves et provoqué plusieurs mouvements de grève très suivis.

La conséquence directe de cet argent frais supplémentaire, qui sera injecté dans ces établissements, sera que les frais de scolarité seront baissés pour l'ensemble des élèves scolarisés dans le réseau AEFE du monde, dont le Maroc. «Le niveau de participation des familles aux frais de scolarité, qui avait dû être augmenté en 2017, reviendra à son niveau de 2016», a ainsi promis Jean-Yves Le Drian.

Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères a également annoncé que 1.000 enseignants titulaires supplémentaires seront détachés et affectés dans les établissements du réseau AEFE, mais aussi ceux de la Mission laïque française (MLF) ainsi que les établissements conventionnés de type OSUI (Office scolaire et universitaire international).

Avec cette augmentation de l'effectif professoral dans ces établissements, le ministre français des Affaires étrangères répond donc favorablement à la demande des établissements français dans le monde, dont certains se trouvent dans une situation de sous-effectif préoccupante.

Les mesures qui viennent d'être annoncées illustrent donc la volonté manifeste de la France de développer son système d'enseignement hors de France.

Les établissements français dans le monde accueillent au total plus de 350.000 élèves, dont 60% ne sont pas français. Ils constituent ainsi un outil majeur de rayonnement culturel, linguistique et diplomatique pour la France.

Lors de la rentrée 2017-2018, un peu plus de 37.000 élèves, dont plus de 60% de Marocains, fréquentaient les quarante établissements du réseau des écoles françaises couvrant les principales villes du Maroc, à tous les niveaux d'enseignement.

En mars 2018, le président français Emmanuel Macron avait ainsi annoncé son intention, d'ici 2030, de «doubler le nombre d’élèves accueillis» dans les 500 lycées français hors de France.

Le  03 septembre 2019

Source web Par le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation