TSGJB BANNER

Hydrogène vert : Le Maroc et la France accélèrent leur partenariat stratégique avec un projet d’envergure à Guelmim-Oued Noun

Hydrogène vert : Le Maroc et la France accélèrent leur partenariat stratégique avec un projet d’envergure à Guelmim-Oued Noun

Une première réunion a marqué l’avancée du partenariat stratégique entre le Maroc et la France autour de l’hydrogène vert, initié lors de la récente visite d’État du président français Emmanuel Macron. Cette rencontre, présidée par Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, visait à assurer la coordination et le suivi des projets liés à « l’Offre Maroc » pour l’hydrogène vert, un engagement soutenu par TotalEnergies, Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) et A.P. Møller Capital.

Le contrat, signé en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président Macron, repose sur le développement du projet "Chbika" à Guelmim-Oued Noun, qui inclura une infrastructure de 1 GW en énergies solaires et éoliennes pour produire de l’hydrogène vert à partir d’eau de mer dessalée. Le projet devrait générer 200 000 tonnes d’ammoniac vert par an pour le marché européen. TotalEnergies et CIP se chargeront de la production d’énergie renouvelable, tandis qu’A.P. Møller Capital développera les infrastructures portuaires.

Avec l’« Offre Maroc », les investisseurs étrangers se montrent particulièrement intéressés par le potentiel énergétique du Royaume. L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) a ainsi reçu une quarantaine de propositions de projets couvrant plusieurs régions du pays, du nord aux provinces du sud. Environ un million d’hectares de foncier public a été mobilisé pour faciliter les projets de cette filière prometteuse.

Le gouvernement marocain, sous la direction du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a récemment publié une circulaire visant à structurer et clarifier l'« Offre Maroc » pour le développement de l’hydrogène vert. Cette stratégie inclut un processus de sélection rigoureux, des incitations spécifiques et des infrastructures dédiées afin de faire du Maroc un leader compétitif dans la transition énergétique et l’hydrogène vert. La gouvernance de cette filière, axée sur la transparence et l’intégration, garantit une visibilité accrue aux investisseurs et répond aux enjeux de connectivité énergétique.

La coopération franco-marocaine prend ainsi un nouvel élan, illustrant l’engagement des deux pays à construire ensemble une filière d’avenir, tout en renforçant leur dialogue autour de la transition énergétique et de la connectivité entre l’Europe et le Royaume du Maroc.

Le 14/11/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

À l’horizon 2025, la pénurie d’eau se fera pressante, avec une réserve de 500 m3 d’eau potable, contre 720 m3, aujourd’hui, et, 1700 m3, dans les ann...