TSGJB BANNER

Station de dessalement d'eau de mer d'Agadir: le chantier va bon train

Station de dessalement d'eau de mer d'Agadir: le chantier va bon train

Le chantier de construction de la plus grande usine de dessalement d'eau de mer au monde avance à grands pas. Celle-ci se trouve à Agadir, dans la région Chtouka Aït Baha.

Station de dessalement d'eau de mer d'Agadir: le chantier va bon train Photo publiée par un cadre de l'ONEE sur les réseaux sociaux

Une image publiée par un cadre de l'ONEE sur les réseaux sociaux montre que les travaux de construction de la station de dessalement d'eau de mer de Douira sont bien avancés.

Nécessitant un investissement de 3 milliards de DH, ce sera la plus grande station de dessalement au monde, avec une capacité de traitement de l’ordre de 75 millions de mètres cubes par an d’eau dessalée. Une fois achevée, cette usine devrait commencer à produire près de 275.000 m3 d'eau par jour avant d'atteindre sa capacité maximale qui est de 450.000 m3 par jour.

Sa mise en service est prévue en 2021. Ce projet est destiné à alimenter les populations de la région en eau potable mais aussi à irriguer un périmètre de 15.000 ha dans la région de Chtouka Aït Baha.

Il se distingue par une particularité: les agriculteurs de la région ont participé au financement de la station en s’acquittant, en deux tranches, d’une participation de 10.000 DH par hectare. Une première au Maroc en matière de PPP.

En contrepartie, l’Etat s’est engagé à leur fournir de l’eau dessalée à des fins d’irrigation, et ce à l’un des plus bas coûts à l’échelle internationale (probablement le plus bas): 5 DH/mètre-cube.

Rappelons que c'est l'Espagnol Abengoa qui est en charge de la construction de cette station de dessalement.

Le 17/06/2019

Source web Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation