Les ventes en agences reprennent des couleurs... mais rien n'est joué sur l'été !

Alors que la période est propice aux ponts, comment se porte l'activité en agences de voyages ? TourMaG.com a fait le tour de quelques réseaux : Leclerc Voyages, Prêt-à-Partir, Selectour, Univairmer et Visages du Monde, pour tenter de dessiner la tendance 2019. Résultat : un début d'année porteur et des ventes qui restent à se concrétiser pour l'été afin de faire de 2019 un bon cru.
Chez Leclerc Voyages, les prises de commandes pour avril 2019 affichent une belle progression de +16%.
Au global, depuis janvier, elles progressent de 9%. "Nous faisons 5 à 6 points de mieux que les autres", constate, satisfait, Bernard Boisson, directeur général de Leclerc Voyages.
Le premier trimestre s'affiche aussi en hausse chez Selectour, sans préciser de chiffres par rapport à 2018. "C'est un bon résultat, d'autant que nous étions déjà sur deux années consécutives de fortes progressions.
Nous sommes confiants alors que cette année s'inscrit dans le cadre du nouveau contrat. Les comparaisons sont plus difficiles à faire, même si les premiers retours sont positifs" ajoute Jean-Noël Lefeuvre, directeur général de Selectour.
"Nous voyons bien que le marché est porteur" résume Alain Hamon, président du groupe Le Vacon.
Le réseau Visages du Monde, situé dans l'Ouest, affiche une progression de +7% des prises de commandes depuis le 1er octobre 2018 à périmètre constant, et la zone Sud du réseau réalise un beau +14%.
Le tour-opérateur Voyages Internationaux, en revanche, est en retrait de 3%, alors que les marques spécialistes Decoov tirent leur épingle du jeu. "Sur Cuba, nous avons doublé le nombre de clients et sur l'Italie nous réalisons une progression de +30%", ajoute Alain Hamon.
Quid des "gilets jaunes" ?
L'effet "gilets jaunes" ne semble pas avoir eu d'impact sur les ventes. "Nous étions en retard en octobre, et nous l'avons rattrapé en novembre et décembre au plus fort du mouvement, je ne l'analyse pas", précise le président du groupe Le Vacon.
"Ce ne sont pas les manifestations qui peuvent avoir une incidence, mais davantage le climat de morosité que cela peut faire ressortir", souligne Jean-Noël Lefeuvre.
Ce n'est pas le cas chez Univairmer qui a été contraint de fermer pendant 5 samedis des boutiques. Résultat : novembre et décembre s'inscrivent en recul, respectivement de 14 et 15% en prises de commandes.
Mais depuis le 1er janvier 2019, le réseau piloté par Jean Dionnet renoue avec de "très belles croissances" : +8% en janvier, +9% en février et +7% en mars.
"A fin avril, nous avons quasiment compensé les chutes de novembre et décembre", précise le PDG.
Quant aux ventes été (juillet et août) , elles peinent à démarrer chez Univairmer : "nous avons pas mal de bookings à réaliser devant nous".
Rien n'est encore joué non plus chez Selectour : "nous sommes en hausse, mais il reste encore des voyages à vendre et jusqu'au mois de juin".
Chez Thomas Cook, après un bon hiver 2018-2019, on constate aussi que l'été a débuté avec un décalage des prises de commandes.
"Les "gilets jaunes" ont impacté localement certaines villes où nous sommes présents, avec des impacts locaux le samedi. C'est sans doute ce phénomène qui explique en partie le décalage des prises de commandes", nous expliquait, dans une interview, Nicolas Delord, président de Thomas Cook France.
Du coté de Prêt-à-Partir, si l'année est globalement bonne dans la lignée de 2018, le mois d'avril accuse un "petit coup de mou et les départs en juillet ne seront pas excellents, août sera bon", explique François Piot, son PDG. Il note que, d'année en année, le pic de la saison estivale s'estompe.
Tunisie, Turquie et Egypte font leur retour
Les carnets de commandes voient le retour en force de la Tunisie.
"Quand la Tunisie repart, c'est un peu au détriment d'autres destinations", souligne le DG de Leclerc Voyages qui voit l'Espagne, les Baléares et les Canaries ou encore la Grèce en léger recul, mais qui restent fortes. "C'est un effet ciseau, mais tout cela va se réguler l'an prochain".
Un constat partagé par Jean-Noël Lefeuvre : "il y a une incidence... les Canaries, la Grèce, l'Espagne... cela va un peu bouger mais aussi en lien avec le nouveau pilotage des ventes".
Plus largement, on notera également le retour en grâce de la Turquie et de l'Egypte.
Autre constat : une anticipation des réservations pour l'hiver prochain.
Thomas Cook enregistre "une envolée des prises de commandes sur l'hiver prochain, avec des croissances à deux chiffres". Idem chez Univairmer : à date par rapport à 2018, "nous sommes à +17% de ventes sur l'hiver".
Chez Prêt-à-Partir aussi, mais la croissance est moins sensible. "Ce n'est pas criant", précise François Piot.
Même analyse du côté de Selectour. Pour Jean-Noël Lefeuvre, "il est encore tôt pour dire que l'hiver est en avance..."
"Les volumes restent petits, mais la tendance est là", affirme Jean Dionnet, qui constate également un fort engouement sur la croisière, avec +27% avec MSC Croisières.
Si la tendance est positive, rien n'est encore joué pour l'été !
Le 06/05/2019
Source web Par Tourmag
Les tags en relation
Les articles en relation

Baromètre des agencies: les tops et les flops de l’hiver 2018/2019
Cet hiver, la France a été la destination préférée des Français. En revanche, le moyen-courrier et le long-courrier reculent, du moins certaines destinati...

Suisse : le principal fonds de garantie tourisme va assurer les risques entre professionnels
Comme en Allemagne, le Fonds de Garantie de la branche suisse du Voyage va changer les règles pour ses adhérents et pour les consommateurs, dès le 1er janvie...
#FRANCE_COVID19_EMPLOIS_TOURISME:Covid-19 : une gigantesque vague de licenciements menace le monde d
Avant même l'annonce du deuxième confinement, six entreprises sur dix du monde du voyage envisageaient de licencier, selon une enquête des organisations ...

Sit-in des voyagistes à Rabat : une montée au créneau à l'insu de la Fédération
Sur 1.234 agences, 10 à 15% ont déjà mis la clé sous le paillasson. Ph. Aicpress Il parait qu’un vent de dissension a soufflé au sein de la communaut�...

Accueil des MRE: Amal Karioun: “Les agences de voyage ont été exclues”
Dépités par le traitement qui leur est réservés d’année en année dans la chaîne de valeur du tourisme, les agences de voyages montent au créneau. Amal...

Le Cediv se structure et veut gagner en performance avec Selectour
Lors d’un point presse tenu dans le cadre du convenc’tour du Cediv à Port Aventura, Adriana Minchella, présidente du groupement, a signifié sa volonté d...

«Voyage Privé» veut doubler ses capacités sur le Maroc
Le 1er site de ventes privées vise 120.000 nuitées en 2019 Fès, Casablanca, Marrakech… des destinations prioritaires La première plateforme online d...

Pourra-t-on voyager au Maroc cet été ? «C'est le flou artistique le plus complet »
Les Français pourront-ils retourner au Maroc cet été ? Si l'intérêt des voyageurs est manifeste, les réservations sont à la traîne, faute de visibil...

Les professionnels sont arrivés à leur limite
Au bout du rouleau. Crise cardiaque. Faillite… Les professionnels marocains du tourisme ont épuisé tout le vocabulaire désespérant du pessimisme. Néanmoi...

#MAROC_TOURISME_AGADIR: Relance du tourisme : Trois questions au président du CRT d’Agadir-Souss
Agadir – Dans un entretien à la MAP, le président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) d’Agadir-Souss Massa, Rachid Dahmaz met l’accent sur la situati...

7e édition du salon Voyages Tourisme & Loisirs à Casablanca : Pas de produits pour les vacanci
Encore et encore, le ministère du Tourisme prépare un nouveau projet de loi relatif aux agences de voyages qui permettra de renforcer l’offre touristique na...

Tourisme: Entêtement coupable
Le gouvernement marocain est très généreux…avec l’argent du contribuable. Une fois de plus, il vient de racler les tiroirs pour faire un joli chèque de ...